Équipe de France : Une injustice après la défaite pour les Bleus ?

Battue en finale de la Coupe du monde 2022, l'équipe de France repart du Qatar avec une deuxième place. Si Kylian Mbappé est le meilleur buteur du tournoi, Antoine Griezmann aurait pu hériter d'une récompense lui aussi.

Illustration : "Équipe de France : Une injustice après la défaite pour les Bleus ? "
© Twitter officiel de l'équipe de France

Dimanche soir, le ciel est tombé sur la tête des Français. Les Bleus défiaient l'Argentine en finale de la Coupe du monde, avec une troisième étoile à obtenir sur le maillot. Au final, après un match au scénario rocambolesque, c'est l'Albieceleste qui a soulevé le trophée Jules Rimet au terme d'une séance de tirs aux buts (3-3, 4 t.a.b. 2). Portée par un Lionel Messi auteur d'un doublé et une nouvelle fois en feu hier soir, la sélection sud-américaine est allée au bout de son rêve. L'attaquant du Paris Saint-Germain a d'ailleurs été récompensé de sa belle compétition.

Une juste récompense ?

Buteur lors des huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et en finale donc, la Pulga a marqué ce Mondial et l'histoire de la compétition (sept buts). Il a été élu meilleur joueur du tournoi par la FIFA au terme de la Coupe du monde. Une récompense qui peut paraître juste lorsque l'on regarde ses performances dans ce Mondial, mais un autre joueur aurait pu prétendre à ce titre : Antoine Griezmann. Longtemps favori, le joueur de l'Atlético Madrid a finalement été devancé par son homologue argentin. Leurs performances respectives en finale ont départagé les deux hommes, car au niveau des statistiques Lionel Messi possède un meilleur ratio. Une donnée peu représentative étant donné le replacement du natif de Mâcon au milieu de terrain. Ce dernier a néanmoins eu le temps de distiller trois passes décisives, mais sa prestation en finale n'a pas été aussi aboutie que Lionel Messi. Un critère qui a sûrement fait la différence au moment d'élire le meilleur joueur du tournoi. Un scénario cruel jusqu'au bout pour l'équipe de France..