Équipe de France : Une place de titulaire au Mondial remise en question pour ce cadre ?

Dominés au Danemark hier, les Bleus n’ont pas été à la hauteur, et principalement les rares cadres présents sur la pelouse. Parmi eux Antoine Griezmann, qui connaît une triste disette de buts, et dont les dernières performances commencent à faire douter.

Illustration : "Équipe de France : Une place de titulaire au Mondial remise en question pour ce cadre ? "
© Site officiel de la FFF

Depuis son sacre au Mondial 2018, l’Équipe de France a connu par la suite des compétitions souvent décevantes. Pas qualifiés pour le premier Final 4 de l’histoire de la Ligue des Nations en 2019, les Bleus ont ensuite sombré à l’Euro 2021, éliminés par la Suisse en 8e de finale. Cependant, les hommes de Didier Deschamps ont juste après la débâcle de l’Euro remporté la Ligue des Nations 2021, au terme d’un Final 4 haletant, emmenés par un immense Karim Benzema. Mais la France est ensuite retombée dans ses travers, échouant à se qualifier de nouveau pour le Final 4 en 2023, et à deux doigts d’être reléguée en Ligue B, après la défaite au Danemark hier (2-0).

Et si les Bleus sont autant en méforme, c’est en grande partie à cause d’une baisse de régime soudaine de son meneur de jeu Antoine Griezmann. Depuis le sacre mondial en 2018, celui qui compte 42 buts en 108 sélections n’est plus vraiment le même.

9 matchs sans marquer

En effet, depuis la Coupe du Monde en Russie, Antoine Griezmann compte 18 buts et 17 passes décisives en 49 sélections. Des statistiques plus qu’honorables, mais un rendement compliqué en compétition. Décisif une seule fois en 4 rencontres lors de l’Euro (buteur face à la Hongrie en poules), il n’a marqué que 4 buts et 2 passes décisives en 18 rencontres de Ligue des Nations.

Pire encore, le natif de Mâcon reste sur 9 rencontres consécutives sans marquer le moindre but en Bleu, une première dans sa carrière internationale. Et alors que d’autres joueurs à son poste se démarquent en club à l’approche du Mondial (Nabil Fékir, Christopher Nkunku), la place de titulaire du numéro 7 pourrait être remise en question par Didier Deschamps.