Équipe de France : Varane blessé, duel entre Saliba et une révélation de Liga ?

À J-2 de l’annonce de la dernière liste de l’équipe de France de l’année 2021, Raphaël Varane est sorti sur blessure ce mardi soir avec Manchester United. Didier Deschamps avait très certainement prévu de compter sur le Mancunien, mais devra composer sans son vice-capitaine. Pour le remplacer, doit-on s’attendre à voir l’un de ces deux joueurs apparaître ce jeudi ?

Illustration : "Équipe de France : Varane blessé, duel entre Saliba et une révélation de Liga ?"

Remplacé par Mason Greenwood dès la 38e minute, Raphaël Varane semble touché musculairement, comme cela avait été le cas en finale de Ligue des Nations face à l’Espagne. Interrogé sur le sujet, les mots d’Ole Gunnar Solskjaer en conférence de presse d’après match ne sont pas des plus rassurants : « A première vue, il a senti quelque chose au niveau des ischio-jambiers, après une course. Il ne voulait pas prendre de risque. […] La première évaluation ne paraît pas très bonne, mais on verra demain, on croise les doigts ». Si sa sortie semble d’abord avoir été effectuée par précaution, le fait qu’il soit remis pour les matchs de l’équipe de France face au Kazakhstan et à la Finlande paraît hautement improbable.

Deux candidats au poste ?

Rapidement après la sortie de l’international français hier soir, les commentaires ont fusé quant à un éventuel remplaçant de Varane en Bleu. Lors de la dernière liste comptant pour le Final Four de la Ligue des Nations, Didier Deschamps avait convoqué Presnel Kimpembe, Lucas Hernandez, Jules Koundé et Dayot Upamecano en tant que défenseurs centraux. À leurs côtés, le nom de William Saliba ne cesse de revenir pour enfin, goûter à la sélection en équipe de France A. Le Marseillais est effectivement très en vue en ce moment et pourrait profiter de la présence de Mattéo Guendouzi notamment pour s’intégrer facilement au groupe France.

Si la présence de Saliba semble être la plus logique pour le peuple marseillais et une grande majorité du public de Ligue 1, une révélation de Liga pourrait frapper à la porte des Bleus au vu de ses performances. À la Real Sociedad, le jeune Robin Le Normand brille et commence peu à peu à faire parler de lui en Espagne. Le club basque réalise un début de saison idyllique, en course pour le titre aux côtés du Real Madrid notamment, et Le Normand n’y est pas étranger. Formé à Brest, le joueur a directement commencé sa carrière professionnelle de l’autre côté des Pyrénées, expliquant peut-être le fait que son profil soit moins plébiscité dans l’Hexagone. Mesurant 1m87, Le Normand est particulièrement à l’aise dans les duels aériens et s’améliore assez nettement sur l’aspect technique de son jeu. Clairvoyant, il relance souvent le ballon par une première passe au sol, fortement influencé par le style ibérique de son équipe.

L’absence de Varane résonne naturellement comme un coup dur pour lui et pour l’équipe de France, mais Didier Deschamps n’est pas sans option et pourrait profiter ce cet événement pour envoyer un message fort à l’un de ces deux hommes.

Encore plus de football

Voir plus