ESTAC : Lumeka, quel bilan de son prêt ?

Prêté en janvier dernier à Vilafranquense, voici un court bilan de la saison de Levi Lumeka.

Illustration : "ESTAC : Lumeka, quel bilan de son prêt ?"
© Twitter officiel ESTAC Troyes

Passé chez les jeunes par Crystal Palace, il y signe son premier contrat professionnel en décembre 2015. Il fait ses débuts avec le club contre Burnley en Premier League, le 10 septembre 2017. L’été de l’année suivante, il est prêté au Leyton Orient FC pour une saison. Cependant, en manque de temps de jeu, il est de retour avec son club d’origine seulement 4 mois après le début de son prêt. À la fin de la saison, il s’engage avec le Varzim SC, avant de rejoindre un an après l’ESTAC.

Il arrive à Troyes en 2020 pour un contrat de quatre ans. Il effectue lors de sa première saison en Ligue 2, 15 matchs, dans lesquels il est titularisé à 7 reprises. Il marque 2 buts et délivre 1 passe décisive.

Cette saison, l’ESTAC a fait son retour dans l’élite. Cependant, Lumeka n’a pas réussi à s’imposer et n’a disputé que cinq matchs durant la première partie de saison. En janvier dernier, il a été prêté sans option d’achat à Vilafranquense, en D2 portugaise. Il a fait son retour dans un championnat qu’il appréciait bien puisque qu’avant de faire son arrivé en France, il avait délivré 8 buts et 3 passes décisives en 23 matchs avec Varzim.

De janvier à mai 2022, l’ailier a disputé 10 matchs avec son nouveau club, pour seulement une petite titularisation. Il n’a pas réussi à se montrer décisif puisqu’il n’a pas marqué le moindre but ou effectué la moindre passe décisive.

D’après OuestFrance, Levi Lumeka fait partie des joueurs dont le club souhaite trouver des opportunités. Il ne devrait donc toujours pas s’imposer avec les Aubois la saison prochaine.