ESTAC : quel bilan face au RC Lens à domicile ?

Avec 6 points d’avance sur l’AS Saint-Etienne (et une meilleure différence de but), l’ESTAC a quasiment validé son maintien dans l’élite. Pour célébrer cela, l’équipe entraînée par Bruno Irles s’apprête à recevoir le RC Lens ce samedi 14 mai. Ce dernier match à domicile sera une fête pour les supporters mais les lensois rêvent d’Europe et feront tout pour la gâcher, faisons un retour sur le bilan des confrontations ESTAC - RCL.

Illustration : "ESTAC : quel bilan face au RC Lens à domicile ?"
© @RCLens Twitter

Un bilan positif contre les Sang&Or à domicile

Club réputé pour jongler entre la Ligue 1 et la Ligue 2, l’ESTAC n’a plus eu l’occasion de recevoir le RC Lens en Ligue 1 depuis le 26 mai 2007 : une victoire 3-0 lors de la 38e journée alors le club était sur d’être relégué et que Lens pouvait accrocher la 3e place. Depuis 1999, les Troyens ont reçu 15 fois les Sang&Or pour un bilan de 7 victoires, 5 matchs nuls et 3 défaites ! De 1999 à 2007, ces confrontations ont eu lieu en Ligue 1 puis elles ont ensuite eu lieu en Ligue 2 ou en Coupe de France. La confrontation la plus marquante fut sûrement celle du 24 mai 2019 lorsque ces deux clubs se sont affrontés pour les barrages d'accession en Ligue 1, Simon Banza avait alors libérer tout un peuple en inscrivant un but dans les prolongations (Lens perdra finalement le dernier barrage contre Dijon). Le dernier déplacement des hommes de Franck Haise au Stade de l’Aube avait mal tourné car Kouyaté et Pintor avaient permis à l’ESTAC de s’imposer 2-0, Troyes échouera finalement à 2 points de la 2e place en 2019 : 2e place occupée par le RC Lens !

S’ils ont souvent eu les mêmes ambitions, cette opposition sera différente des autres. Lens peut toujours rêver d’une place européenne et compte bien gâcher la fête prévue ce samedi pour préparer au mieux la réception de l’AS Monaco lors de la dernière journée. Troyes quant à lui tentera de préserver au moins le point du match nul pour valider ce maintien à 100% !