Euro 2021 : au bout de l’ennui, l’Angleterre s’impose devant la République Tchèque

L’essentiel est là pour les Anglais avec cette victoire 1-0, mais la manière n’a pas été au rendez-vous. Contre des Tchèques combatifs mais complètement inoffensifs, l’Angleterre a fait la différence en début de match, avant d’être dans la gestion pendant à peu près 60 minutes.

Illustration : "Euro 2021 : au bout de l’ennui, l’Angleterre s’impose devant la République Tchèque"

Une entame de match à l’avantage des Three Lions

Les Anglais attaquent le match en mettant beaucoup d’intensité. Dès la 2ème minute, Sterling est tout proche de marquer à la suite d’un très beau lob sur Vaclik, mais le ballon vient mourir sur le poteau. Dans un Wembley bruyant, les hommes de Gareth Southgate asphyxient les Tchèques, qui n’arrivent pas à sortir le ballon proprement. C’est à la 12ème minute que les Anglais ouvrent logiquement le score par l’intermédiaire de l’intenable Sterling, sur un bon centre de Grealish, titularisé pour la 1ère fois dans cet Euro. Ce but réveille les Tchèques, qui arrivent à se procurer des occasions via des centres des latéraux Coufal et Boril. Cependant, les Tchèques abusent un peu des centres et ne se montrent pas très dangereux. L’Angleterre a une très belle occasion de doubler la mise à la 26ème minute, mais Vaclik se détend superbement devant Kane. Les Three Lions rentrent au vestiaire avec un avantage mérité, mais les Tchèques se seront rebellés en fin de première mi-temps.

Un deuxième acte insipide

A l’entame de la deuxième période, les Anglais reculent, sans toutefois être très inquiétés. Les Tchèques mettent de l’envie et du rythme, mais ne s’approchent pas du tout du but de Jordan Pickford. La situation comptable du groupe D ne favorise pas le spectacle : les Anglais se contentent volontiers de cette victoire pour s’assurer la première place du groupe, et les Tchèques sont assurés de se qualifier via la place de meilleur troisième en cas de défaite. La suite de la deuxième est donc assez terne. Peu d’occasions, beaucoup de pertes de balles et des remplacements à répétions des deux côtés pour faire tourner l’effectif. Jordan Henderson va croire marquer en toute fin de match, avant d’être signalé hors-jeu. Victoire logique mais peu emballante de l’Angleterre, qui peine toujours à convaincre.

Finalement, le score arrange les deux équipes. Avec 7 points, l’Angleterre prend la tête du groupe, suivie par la Croatie, vainqueur de l’Ecosse, et la République Tchèque, qualifiée en qualité de meilleur troisième.