Euro 2021 : listes élargies

Le championnat d’Europe arrive à grand pas et les informations à ce sujet se multiplient. Selon différents médias, l’UEFA aurait prévu de laisser les sélectionneurs des 24 équipes qualifiées à élargir leur liste de convoqués à 26 joueurs contre 23 auparavant. 

Illustration : "Euro 2021 : listes élargies"

Cette mesure, dans l’air du temps depuis le courant du mois de mars devrait donc être officialisée dans les jours qui suivent et la nouvelle devrait ravir les sélectionneurs dont Didier Deschamps. 

Bien que les sélections aient droit à des groupes de 26 joueurs, seulement 23 pourront être sur les feuilles de matchs lors des rencontres puisque ceci est inscrit dans les règles du jeu du football et celles-ci n’auront pas la possibilité d’être modifiées d’ici le début de l’Euro (le 11 juin). La décision, prise par l’UEFA, permettra aux sélectionneurs d’avoir des jokers en cas de cas de coronavirus au sein des effectifs mais aussi de faire tourner et ainsi de laisser au repos des joueurs qui ont eu une saison au rythme effréné et même trop chargée.

En ce qui concerne la France, l’élargissement des listes à 26 joueurs permettra à Didier Deschamps de ne pas effectuer de sacrifices entre tel ou tel joueur, notamment pour les deux secteurs les plus denses du vivier national : les ailiers et les milieux de terrain. Si le sélectionneur qui a emmené les Bleus jusqu’à la victoire finale à la Coupe du Monde 2018 donnera sa liste le 18 mai prochain, on pourrait croire qu’il choisira la même liste que lors du dernier rassemblement, lui qui n’est pas friand de nouvelles têtes au sein de son effectif, encore moins à quelques semaines d’une compétition importante avec une poule relevée (Allemagne, Portugal et Hongrie). 

L’annonce de ces mesures devrait rassurer les 24 sélectionneurs qui se casseront sûrement bien moins la tête et éviteront le stress de perdre des cadres à cause du virus qui, malheureusement, circule toujours beaucoup.

Encore plus de football

Voir plus