Euro 2021 : quel adversaire pour la France en 8ème de finale ?

Depuis hier soir, la France est officiellement en 8ème de finale grâce à la victoire 2-0 de la Belgique sur la Finlande. Le futur adversaire des Bleus dépend de la place que va occuper la France dans le groupe F, et donc du résultat du match France-Portugal. Aperçu des adversaires possibles pour les Bleus.

Illustration : "Euro 2021 : quel adversaire pour la France en 8ème de finale ?"

Si la France finit première de son groupe

En cas de première place dans le groupe F, la France affronterait le meilleur troisième des groupes A, B et C. Ce sera en l’occurrence la Suisse, seul troisième ayant marqué 4 points. Ce tirage serait plutôt une bonne nouvelle pour les Bleus. En effet, les Suisses n’ont sur le papier pas un effectif capable d’accrocher une équipe de France en pleine possession de ses moyens. De plus, la Nati n’est pas une de ces équipes comme la Hongrie ou la Bulgarie qui ferment le jeu. L’équipe de France a du mal contre ces blocs bas et bien regroupés. La Suisse apparaît donc comme un adversaire idéal pour l’équipe de France en 8ème de finale. Pour rappel, le dernier France-Suisse s’était soldé par un 0-0 à l’Euro 2016, mais celui de la Coupe du Monde 2014 avait tourné très nettement à l’avantage de la France (5-2).

Si la France termine deuxième de son groupe

Le deuxième du groupe F devra affronter le premier du groupe D, qui se disputera ce soir entre la République Tchèque et l’Angleterre. Si la République Tchèque est normalement inférieure à la France, il faudra quand même s’en méfier. Elle est l’équipe en forme du tournoi. De plus, si les Tchèques se retrouvaient à défier les Bleus, cela voudrait dire qu’ils auraient accroché soit un match nul soit une victoire contre les Anglais. Forcément de quoi faire réfléchir les Français. L’autre scénario possible est que les Bleus affrontent l’Angleterre. D’abord plutôt convaincante contre la Croatie, les Three Lions ont butés sur l’Ecosse (0-0). Ils demeurent néanmoins une des équipes favorites pour le sacre de champion d’Europe. Peut-être que jouer un match prestigieux serait de nature à motiver l’équipe de France, souvent en difficulté contre les « petites » nations. Bien que la tâche soit ardue pour les Bleus, une victoire de la France sur l’Angleterre pourrait bien définitivement lancer l’Euro des hommes de Deschamps.

Si la France termine troisième de son groupe

Terminer troisième serait le pire scénario pour les Bleus. Ils seraient confrontés à l’ogre Belge. Les coéquipiers de Romelu Lukaku, co-meilleur buteur de la compétition, ont gagné leurs trois matchs de groupe. Cette équipe des Diables Rouges, bien qu’ayant gardé la même équipe depuis trois ans, a nettement progressée depuis 2018. Lukaku a explosé à l’Inter, De Bruyne est devenu un virtuose sous les ordres de Guardiola et Courtois est maintenant un titulaire indiscutable au Real Madrid. Avec l’Italie, la Belgique est l’équipe à éviter de des 8èmes de finale. De plus, les Belges seront revanchards après la demi-finale perdue 1-0 contre la France en 2018. D’un autre côté, comme cela a été dit précédemment, jouer un des favoris du tournoi pourrait permettre à la France de prendre confiance en cas de victoire. Quoi qu’il arrive, un France-Belgique sera sûrement un magnifique match.

Au vu des adversaires potentiels, la France a tout intérêt à assurer la première place de son groupe en battant le Portugal. Les joueurs de Deschamps n’auront donc aucun répit avant les 8èmes de finale…

Encore plus de football

Voir plus