Euro 2024 : Deux immenses records établis !

Les qualifications pour l’Euro 2024 débutaient ce mercredi pour bon nombre de prétendants au titre l’année prochaine. Avant l’entrée en lice de la France ce vendredi, l’Angleterre, l’Italie et le Portugal entamaient leurs éliminatoires hier et plusieurs records de taille sont d’ores et déjà tombés lors de cette première journée.

Illustration : "Euro 2024 : Deux immenses records établis ! "
© Twitter officiel de l'équipe du Portugal

On assistait déjà à un choc au sommet ce mercredi soir en ouverture des qualifications à l’Euro 2024 qui opposait l’Italie et l’Angleterre dans un remake de la finale du dernier Euro remporté par la Squadra azzura. Cette fois-ci, ce sont les Anglais qui en sont sortis vainqueurs (1-2) et qui prennent la tête du groupe C. Dans le groupe J, le Portugal de Roberto Martinez, vainqueur de l’Euro 2016, faisait lui aussi son entrée en lice dans la compétition avec la réception du modeste Liechtenstein, 198ème au classement FIFA. Une formalité pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo qui se sont montrés intransigeants avec leur adversaire (4-0). Lors de ces deux rencontres, deux joueurs de renom sont rentrés encore un peu plus dans l’histoire de leur sélection.

Cristiano Ronaldo une fois de plus dans la légende

Le natif de Madère vient de souffler sa 38ème bougie le mois dernier et continue sa folle épopée en sélection. Après une Coupe du Monde ratée et un transfert en janvier à Al Nassr en Arabie Saoudite, l’avenir de CR7 en sélection était plus que compromis. Pour autant, le quintuple ballon d’or n’a jamais évoqué une éventuelle retraite internationale. Bien au contraire il semble bien décidé à poursuivre l’aventure au moins jusqu’à l’Euro 2024. Dans la liste de Roberto Martinez lors de cette trêve internationale, la star portugaise était bel et bien dans le onze de départ du nouveau sélectionneur du Portugal pour ce premier match à Lisbonne. Une 197ème apparition avec la Seleçao qui fait de lui le joueur le plus capé en sélection dans le monde entier devant le Koweitien Bader Al-Mutawa (196 sélections). Véritable machine à records, CR7 a bien entendu fêté l’évènement de la meilleure des manières en inscrivant un doublé, d’abord sur penalty puis sur un coup franc à bout portant, pour devenir encore un peu plus le meilleur buteur de l’histoire en sélection (120 buts). Visiblement l’heure de la retraite est bien loin d’avoir sonné pour Cristiano Ronaldo.

Record historique pour Kane

L’avant-centre des Three Lions, Harry Kane, avait la possibilité ce mercredi face à l’Italie de devenir le buteur le plus prolifique de l’histoire de la sélection anglaise. C’est chose faite pour l’attaquant de Tottenham qui a inscrit son 54ème but sous le maillot d’Angleterre lui permettant ainsi de dépasser Wayne Rooney (53 buts). Un but sur penalty tant attendu puisqu’il aurait pu intervenir plus tôt face à l’équipe de France lors de la Coupe du Monde, mais l’attaquant anglais avait manqué son penalty face à Hugo Lloris. Cela n’en reste pas moins une véritable prouesse pour Kane qui aura sans doute l’occasion de consolider son avance au classement des buteurs dans les années à venir étant donné qu’il est simplement âgé de 29 ans.

Une pluie de records pour cette première journée des qualifications à l’Euro 2024. De son côté, l’équipe de France recevra les Pays-Bas ce vendredi soir à 20h45 au Stade de France pour son premier match depuis la finale de la Coupe du Monde.