Euro 2024 : L'Ecosse s'en remet à McTominay et se paye l'Espagne !

L’Ecosse recevait l’Espagne ce mardi 28 mars pour la 2e journée des éliminatoires de l’Euro 2024. À égalité de points après leurs victoires respectives lors de leurs premiers matchs respectifs, les 2 équipes se disputaient la tête du Groupe A sur cette rencontre. Et contre toute attente, ce sont les Écossais qui vont s’imposer sur le score de 2 buts à 0, en s’appuyant sur un McTominay XXL.

Illustration : "Euro 2024 : L'Ecosse s'en remet à McTominay et se paye l'Espagne !"
© Compte Twitter officiel de la sélection écossaise

Au coup d’envoi de ce match entre l’Ecosse et l’Espagne, on observe une équipe de la Roja totalement remaniée par Luis de la Fuente. Seuls les milieux Mikel Merino et Rodri, ainsi que le gardien Kepa ont été conservés parmi les 11 qui avaient commencé lors du premier match remporté 3-0 contre la Norvège. À la 7e minute de la rencontre, ce sont les Ecossais qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Scott McTominay, qui marque un 3e but après son doublé réussi face à Chypre il y a 3 jours. Le milieu de Manchester United est parfaitement servi par Andrew Robertson qui est venu subtiliser le ballon aux Espagnols avec son pressing sur Pedro Porro.

Après avoir inscrit leur but, les hommes de Steve Clarke vont se retrouver plus en difficulté face à des rouges qui vont désormais de l’avant. Le ballon circule bien dans les pieds des Espagnols qui sont tout proche d’égaliser à la 23e minute, avec une tête sur la barre transversale de Joselu. L’avant-centre de 33 ans titularisé à la place d’Álvaro Morata avait déjà vu sa reprise de la tête être captée par Angus Gunn quelques instants auparavant. À la 27e minute de jeu, Robertson passe tout proche de se faire exclure après une intervention terriblement mal maîtrisé, et écope d’un simple carton jaune… Finalement, l’Ecosse aura une dernière grosse occasion de doubler la mise avant la pause, avec une contre-attaque de Lyndon Dykes qui devance son défenseur, se retrouve en face-à-face avec le portier espagnol, et tente un lobe de l’extérieur du pied qui va finalement fuir le cadre. L’Ecosse mène par un but à la mi-temps, au terme d’une première période très engagée et passionnante à suivre.

Super Scott se paye l’Espagne

À peine la seconde période lancée que Scott McTominay vient inscrire son second but dans cette partie ! À la 51e minute, après une longue remontée de balle, Kieran Tierney va centrer dans la boîte et c’est une nouvelle fois McTominay qui va finir l’action avec une frappe de mauvais pied qui finit au fond, 2-0 pour l’Ecosse. Six minutes plus tard, un splendide coup-franc de John McGinn s’écrase sur la barre de Kepa qui était cependant présent pour repousser le ballon.

Après ça, l’équipe de Luis de la Fuente ne parviendra pas à trouver la solution pour revenir dans le match et ce sont bien les Ecossais qui remportent ce match sur le score final de 2 buts à 0 et prennent la tête du Groupe A avec 6 points. Au mois de juin prochain, l’équipe de Steve Clarke ira poursuivre sa campagne dans ses éliminatoires de l’Euro 2024, avec des matchs face à la Norvège et la Géorgie. Pour de la Fuente, il faudra se racheter lors de la prochaine rencontre face à l’Italie en demi-finale de la Ligue des Nations le 15 juin prochain, lui qui risque d’être lourdement critiqué par les médias espagnols dans les prochains jours pour ses choix qui n’ont pas payé sur cette rencontre.