Vendredi 14 juin débute officiellement l’Euro 2024, avec le match d’ouverture Allemagne-Ecosse à l’Allianz Arena. Si le format de la compétition reste le même, de nouvelles règles arbitrales vont être testées.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Les règles liées à l’arbitrage vont être clairement expliquées aux différentes sélections avant le début de la compétition. Certaines sont logiques comme le fait de ne pas mettre plus de 10 minutes de temps additionnel après les 90 minutes, quand c’est possible. Les arbitres vont également être plus sévères sur la question des maillots tirés dans la surface de réparation. Deux nouvelles font cependant plus polémiques.
La VAR au centre de la polémique
Selon le média, la Gazzetta, une règle concernant la VAR a été émise. Il est indiqué que le recours à l’arbitrage vidéo serait utilisé uniquement, si les images sont claires. Une règle qui est ouverte à différentes interprétations. Nous-même, on ne comprend pas bien le sens de cette règle.
La VAR, sujet à de nombreuses critiques, car très mal utilisée dans certaines situations, ne devrait pas être plus appréciée par les différentes sélections. En cas d’images jugées « non-claires » par les arbitres en charge de la VAR, la décion finale sera prise par l’arbitre principale. L’UEFA encourage les arbitres à se fier à leur jugement. Une nouvelle règle qui devrait être sujet à de nombreuses contestations de la part des joueurs et entraîneurs.
Cette compétition annonce un nombre record de cartons jaunes distribués. En effet la dernière règle instaurée est le fait, que seul le capitaine pourra parler à l’arbitre pour contester ses décisions. Une règle utile pour permettre à l’arbitre d’effectuer son travail et de prendre des décisions sans être influencé. Cependant, elle va être assez compliquée à respecter pour certains joueurs. Pris dans l’euphorie du match, les joueurs vont certainement en oublier son existence. D’autant plus qu’ils sont habitués en club, à aller réclamer des fautes à l’arbitre à tout bout de champs. Espérons que les matchs finissent à 11 contre 11.