Euro 2028 : On connait les prochains pays d'accueil !

Le Royaume-Uni et l'Irlande devraient être désignés comme hôtes conjoints de l'Euro 2028 sans qu'aucune offre rivale ne soit présentée avant la date limite de mercredi.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Euro 2028 : On connait les prochains pays d'accueil ! "
© RLT Sport

À moins d'une entrée surprise de dernière minute, l'UEFA prendra la décision formelle de nommer l'Irlande, l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord le 7 avril comme pays d’accueil de l’Euro 2028 de Football. Le processus officiel d'appel d'offres devait durer jusqu'en septembre 2023, mais si une seule offre est reçue, l’UEFA annoncera les hôtes beaucoup plus tôt.

La Turquie est susceptible de retirer sa candidature car elle a échoué dans deux tentatives récentes d'accueillir les euros en 2016 et 2024 et veut éviter d'être battue à nouveau, tandis que la candidature prévue par la Russie n'a pas été retenue compte tenu de la suspension du pays du sport international. De son coté l'Italie a indiqué qu'elle ne chercherait qu'à accueillir le tournoi en 2032.

Ainsi le Royaume-Uni et l’Irlande n’auront plus qu’a répondre aux exigences techniques des organisateurs, ce qui est considéré comme une formalité. Ces formalités seront fixées par une date limite à la fin de l'année pour recevoir toutes les garanties gouvernementales nécessaires et si celles-ci ne sont pas reçues à temps, l'UEFA rouvrira les enchères pour le tournoi.

En Ireland, la ministre des Sports Catherine Martin et le ministre d'État Jack Chambers demanderont la permission du gouvernement pour une lettre soutenant une manifestation d'intérêt pour la candidature, qui doit être présentée d'ici mercredi. Les associations de football de chaque pays : Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord se sont joints pour former une offre conjointe.

Une mise en scène réussie de l'Euro 2028 pourrait attirer jusqu'à 150 000 visiteurs et 600 millions d'euros de dépenses, en fonction du nombre de matches organisés seulement en Irlande. Environ 50 % des supporters devraient venir de l'extérieur du Royaume-Uni et de l'Irlande mais les gouvernements devraient faire face aux coûts des sites, des transports, de la sécurité et des « fan zones ».

L'UEFA avait fortement encouragé une candidature du Royaume-Uni et de l'Irlande lors de discussions informelles l'année dernière, car ils sont considérés comme des hôtes sans risque qui pourraient organiser un tournoi financièrement réussi devant des fans passionnés dans des stades bondés.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>