Europa League : la soirée des grandes premières !

Après la Ligue des Champions, c’est au tour de l’Europa League et de la Ligue Europa Conférence d’être au centre de l’attention. Pour le compte de cette 2e journée des compétitions européennes, 4 clubs français joueront en ce jeudi soir. 3 de ces 4 écuries de l’Hexagone affronteront des équipes pour la première fois de leur histoire !

Illustration : "Europa League : la soirée des grandes premières ! "

C’est l’Olympique Lyonnais qui sera la première équipe française à fouler la pelouse dans cette soirée européenne. Les Rhodaniens recevront le Brøndby IF à 18h45, un club danois qu’ils ont déjà affronté à deux reprises lors de l’édition 1997-1998 d’Europe League, encore appelée Coupe de l’UEFA à cette époque. Ce sera donc la première confrontation du XXIe siècle entre ces deux formations. En revanche, pour les 3 autres écuries de l’Hexagone, ce sera une grande première puisque l’OM, l’AS Monaco et le Stade Rennais vont rencontrer des équipes avec qui ils n’ont jamais partagé les terrains, du moins en match officiel.

Avant de s’attaquer à la C3, il est important de s’intéresser à la Ligue Europa Conférence, toute nouvelle compétition de l’UEFA. Le Stade Rennais affrontera l’écurie néerlandaise de Vitesse pour la première fois de son histoire. Après un nul contre Tottenham, favori, une victoire leur permettrait de parfaitement entamer cette campagne européenne.

Choc à venir pour l’OM et l’AS Monaco !

En ce qui concerne l’Olympique de Marseille, l’adversité devrait être au rendez-vous puisqu’il sera opposé à Galatasaray. Malgré une présence régulière en Ligue des Champions, ces deux clubs ne se sont jamais croisés. Les Phocéens vont devoir obtenir un résultat au Vélodrome afin de lancer véritablement cette campagne européenne. Les hommes de Jorge Sampaoli devront livrer une meilleure prestation que lors de la première journée où ils n’ont pu obtenir mieux qu’un nul 1-1 contre le Lokomotiv Moscou. De leur côté, les troupes de Fatih Terim sont parvenus à disposer de la Lazio Rome.

À un peu plus de 200 km de la Canebière, une autre rencontre de Ligue Europa prendra place. Au Stade Louis II, l’AS Monaco recevra la Real Sociedad dans un choc du groupe B. Le club de la principauté, dont la dynamique est positive après un début de saison compliqué, espère signer une 2e victoire en C3 après son succès 1-0 contre Sturm Graz. À noter que Monégasques et Espagnols s’étaient retrouvés cet été en match amical. La Real Sociedad s’était imposée 2-1.

À noter qu’une autre affiche sera à surveiller de très près en ce jeudi soir. Le Celtic affronte le Bayer Leverkusen pour la première confrontation de l’histoire entre ces deux clubs.