Europa League : le FC Barcelone est-il maudit en coupe d'Europe ?

Après son revers cuisant face à l’Eintracht Francfort (2-3), le FC Barcelone a une nouvelle fois sombré en coupe d’Europe. Il semblerait que les vieux démons des Catalans ne soient pas entièrement chassés.

Illustration : "Europa League : le FC Barcelone est-il maudit en coupe d'Europe ?"
© Compte Twitter du FC Barcelone

Encore raté pour les quintuples champions d’Europe ! Même en Europa League, le FC Barcelone n’y arrive pas. Pourtant, l’arrivée de Xavi en tant que coach, en remplacement de Ronald Koeman, semblait être une lueur d’espoir pour le club.

D’ailleurs la victoire convaincante, lors du « clasico » face au Real Madrid de Karim Benzema (0-4), a apporté beaucoup d’espoirs à tous les fans. L’arrivée de joueurs comme Memphis Depay, Sergio Aguero ou encore Pierre-Emerick Aubameyang a apporté beaucoup de changements au sein de l’équipe. Mais après la rencontre face à Francfort, c’est le retour à la stricte réalité du moment pour le club barcelonais.

L’époque de la MSN

Cela fait plusieurs années que le FC Barcelone est en quête de nouveaux titres internationaux, notamment depuis leur dernier sacre européen, en 2015 (face à la Juventus Turin, 3-1). A l’époque, le trio Messi-Suarez-Neymar (MSN) dominait toute l’Europe et faisait rêver les plus grands amateurs du ballon rond.

Par la suite, le Barça a connu plusieurs revers cuisants. Le club se retrouve éliminé en quart de finale de la C1 en 2016, 2017, et 2018, respectivement par l’Atletico de Madrid, la Juventus Turin et l’AS Roma. Entre temps, le trio offensif n’était plus le même avec le départ de Neymar Jr au Paris SG (2017).

Si le PSG a fait les frais de nombreuses « remontadas », le Barça, malgré son 6-1 symbolique (mars 2017), n’est pas épargné non plus. Après un succès convaincant à l’aller face à l’AS Roma (4-1), le club perd 3-0 au retour, synonyme d’élimination par la règle du but à l’extérieur.

Pire encore, en 2019, les catalans étaient quasiment assurés d’atteindre la finale de la C1, à Madrid. Mais un autre géant, Liverpool, est venu leur faire obstacle. Après un match aller perdu 3-0, les Reds ont renversé la situation en l’emportant 4-0, à Anfield. Une « redsmontada » que le Barça n’est pas prêt d’oublier.

De 2020 à aujourd’hui

2020 semblait être l’année de l’espoir pour le FC Barcelone de Luis Suarez et Lionel Messi. Et pourtant, la plaie provoquée par les précédents revers en coupe d’Europe s’est agrandie encore plus. Sur sa route, le Barça se fait humilier par le Bayern Munich de Thomas Muller et Phil Coutinho. Une défaite 2-8 des catalans, probablement le pire revers européen de l’histoire du club.

En 2021, sous la houlette de Ronald Koeman, les choses ne se sont toujours pas arrangées. Pire encore, le Barça est éliminé en huitième de finale, par l’un de ses rivaux jurés, le Paris Saint-Germain emmené par Kylian Mbappé (5-2 cumulés). Cette saison s’avèrera être la dernière pour Messi sous le maillot catalan.

Le Barça en C3 depuis presque deux décennies

Cette saison, le Barça n’est pas parvenu à passer les poules de la Ligue des Champions, et s’est retrouvé en Ligue Europa. Une première depuis 18 ans.

Le club, en pleine reconstruction, aurait pu se consoler avec un titre de C3, étant donné le statut de favori qu’il détenait. Mais l’Eintracht Francfort en a décidé autrement. Bref, la malédiction continue plus que jamais pour le Barça.

Barcelone a su remonter la pente en championnat, en se hissant à la deuxième place du classement, derrière le Real Madrid. Les hommes de Xavi reprennent petit à petit du poil de la bête, mais ils devront patienter jusqu’à la saison prochaine pour tenter de retrouver des couleurs en coupe d’Europe.