Europa League : Résumé vidéo - les Rangers donnent la leçon à Dortmund dans un match exceptionnel (2-4)

Ce match aller restera sur une note amère pour les joueurs du Borussia Dortmund. Les Glasgow Rangers étaient nettement outsiders, mais ont disposés des Allemands sur un score témoignant des intentions des acteurs du match. Surprenants, les Écossais seront attendus au retour.

Illustration : "Europa League : Résumé vidéo - les Rangers donnent la leçon à Dortmund dans un match exceptionnel (2-4)"
© Site officiel Rangers FC

Le déroulé du match

Dans le premier quart d’heure, les deux équipes se rendent coup pour coup, et les débats sont globalement équilibrés. Si Dortmund jouit à cet instant d’une possession de balle en sa faveur lors des deux tiers du temps, la première occasion est pour les Rangers. Borna Barisic frappe du pied gauche, mais sa tentative est arrêtée par Kobel rapidement porté au sol. Près de cinq minutes plus tard, Dan-Axel Zagadou répond à son adversaire en plaçant une tête trop timide mais cadrée vers la cage des Écossais. Peu avant la demi-heure de jeu, le BVB passe très près d’ouvrir le score grâce à un centre de Jude Bellingham en direction de Marco Reus, mais ni lui, ni Malen également sur la trajectoire de la balle, ne parviennent à la reprendre à bout portant.

Plus évidente qu’en tout début de partie, la domination du Borussia Dortmund se traduit par davantage d’occasions, mais également plus de maîtrise du ballon. Cette maîtrise n’empêche pas cependant les Glasgow Rangers de se procurer des bribes d’occasions sur contre-attaques dont une menant à un corner à quelques minutes de la mi-temps. Sur ce corner, Dan-Axel Zagadou est coupable d’une main dans la surface, donnant lieu à un pénalty pour les Rangers. James Tavernier transforme son pénalty et donne l’avantage aux siens, plus motivés que jamais après l’ouverture du score. En fin de période, l’envie se poursuit, et les Rangers poussent jusqu’au second but inscrit trois minutes plus tard. Morelos reprend une déviation de Ayodele-Arino de la tête, et permet à Glasgow de rentrer à la pause avec un avantage de deux buts. Malgré le déficit de maîtrise, le nombre de frappes et d’occasions franches penche nettement en faveur de l’équipe en tête à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les joueurs de Glasgow semblent déterminer à accentuer leur avance. Ryan Kent sur la droite est l’auteur d’un véritable festival de dribbles, et sert John Lundstram loin de la surface. Le joueur frappe et envoie le ballon au fond des filets pour porter le score à 3-0. Dortmund met cependant moins de deux minutes à réagir grâce à un but signé Jude Bellingham à l’entrée de la surface pratiquement sur l’engagement, grâce à une belle passe de Raphaël Guerreiro.

Le match déjà complètement fou prend un tournant encore plus spectaculaire lorsque Glasgow parvient à porter le score à 4-1 sur une action rapide conclue par une frappe déviée par Zagadou dans son propre camp sur la 5e frappe cadrée de l’équipe. Davantage en maîtrise, la deuxième partie de la mi-temps marque les premiers signes de fatigue dans les organismes, et aucun but n’est marqué jusque dans les dix dernières minutes. Guerreiro décoche une frappe superbe du pied gauche venant se tromper le gardien des Rangers pour porter le score à 4-2.

Dans un match au scénario rocambolesque, les Rangers l’emportent face à Dortmund sur sa pelouse. Les Écossais ont totalement renversé le match en marquant à trois reprises grâce à un supplément d’efforts, et prennent un sérieux avantage en vu du match retour.

Le résumé vidéo de la rencontre