Europa League : Résumé vidéo - Lyon souffre mais s'offre les Portistes !

Pour le compte des 8 èmes de finale retour d’Europa Ligue, les Lyonnais reçoivent Porto. Lors du match aller le 9 Mars dernier, Lucas Paqueta a débloqué la rencontre à l’heure de jeu pour donner l’avantage à Lyon à l’Estadio do Dragao. Porto se voit donc contraint de marquer au moins deux fois pour espérer l’emporter ce soir. Dans une ambiance majestueuse, l’hymne de l’Europa Ligue résonne au Parc OL peut-être pour la dernière fois de l’année. Parfum des grands soirs pour les Gones, résultat obligatoire pour les hommes de Peter Bosz !

Illustration : "Europa League : Résumé vidéo - Lyon souffre mais s'offre les Portistes !"
© Twitter Officiel @OL

« Emmener nos couleurs jusqu’à Seville ! »

Actuellement 10 èmes au championnat les Lyonnais ont été largement défaits par le Stade Rennais le week end dernier avec une prestation défensive catastrophique (2-4). Mais l’équipe Rhodanienne sait se grandir pour les grands soirs. Alors que son parcours en C3 est sans accros pour le moment, les échéances européennes apparaissent comme la seule éclaircie dans la saison Lyonnaise (10 ème, 11V, 9N, 8D).

De l’autre côté, les Portistes ne connaissent pas la défaite ou du moins seulement contre Lyon ! Ces derniers reviennent d’un large succès (4-0) le week end dernier en championnat contre Tondela. Les dragões sont aujourd’hui premiers de la Primeira Liga où ils n’ont toujours pas subi une moindre défaite.

Exercice compliqué pour les Gones de s’imposer deux fois d’affilée contre un tel adversaire. Mais les supporters y croient et poussent leurs joueurs à aller au bout d’eux même.

Le Résumé du Match :

Le début du match est dominé par les offensives Lyonnaises très bien rentrés dans leur match. Le FC Porto subit et n’a toujours pas eu de temps fort. Les Portistes tentent de mettre la pression sur le bloc lyonnais parfaitement en place pour ces premières minutes.

Et dès la 13 ème minute, les Lyonnais trouvent la voie des filets Portugais. Alors que l’équipe est connue pour son manque de réussite devant le but, Dembélé n’aura eu besoin que d’une tentative.

À la suite d’une belle interception de Ndombélé, Dubois récupère sur son côté. L’ancien Nantais gagne du terrain et sert parfaitement de l’exterieur. Dombélé part à la limite du hors jeu. L’attaquant Lyonnais profite d’un manque d’attention de la défense de Porto pour effectuer un très bon appel en profondeur. Il contrôle de la cuisse puis termine du droit ! L’OL domine le débat et marque d’entrée de jeu pour accentuer son écart, jusque là trop léger pour espérer tenir 90 minutes.

Peu avant la demi-heure, Porto fait tourner le ballon, Lyon prend son mal en patience, mais la longue phase de possession Portugaise va mener à une véritable occasion que va concrétiser Pepe le joueur offensif de Porto. Oublié au point de penalty, l’attaquant reprend d’une superbe volée du droit un centre de Vieira servi dans le couloir droit. Son ballon se loge directement dans la lucarne de Lopes et relance les espoirs des Portugais.

À la pause, les deux équipes font jeu égal et se neutralisent. Lyon pensait tenir le but du break grâce à Dembélé qui a su concrétiser la première action du match. Lyon a la possession, mais Porto répond bien. La période est très équilibrée et la seconde nous promet beaucoup de spectacle.

À la reprise, ce sont les Portistes qui imposent leur jeu. Face à un bloc lyonnais organisé, mais dominé, Porto sait se créer les occasions nécessaires pour prendre l’avantage. Mais malheureusement pour eux, les Portugais pêchent dans l’avant-dernier geste.

Les Lyonnais sont largement dominés et subissent de plus en plus. Les Gones sont sur le point de craquer, le stade gronde. La pression est présente, et le public retient son souffle! Les remplacements des joueurs Portistes changent encore un peu plus la donne. Les Lyonnais sont inexistants, mais tentent de faire la différence par des contre-attaques. Celles-ci se soldent souvent par un tir hors cadre ou par l’arrêt du portier portugais.

A 25 minutes de la fin du temps réglementaire, Paqueta part en profondeur seul, bien couvert par les libéraux Portistes, il se retrouve esseulé. Mais le brésilien parvient par sa magie à faire une roulette sur Mbemba puis un crochet afin de servir Aouar qui frappe et oblige le portier Portugais à s’employer.

Les 10 dernières minutes sont marquées par une domination forte de Porto, les successions de coups de pied arrêtés contre les Gones font taire tout le stade. Les supporters retiennent leur souffle pendant de longues minutes.

On pourra noter l’incroyable activité et le volume de jeu de Caqueret et Ndombélé qui ont véritablement tenu le milieu de terrain Lyonnais pendant 90 minutes. Auteur d’une roulette magnifique à la 80 ème minute pour offrir une très belle occasion au Lyonnais, l’ancien joueur de Tottenham a su réveiller le Parc OL au bon moment.

Les 5 dernières minutes sont décousues, les Lyonnais récupèrent des ballons et tentent de marquer un but supplémentaire sans se découvrir. Paqueta est sur un Nuage ! Le Brésilien réalise un incroyable match et soutient son équipe en gardant les ballons offensifs permettant aux Gones de souffler. Grand pont, petit pont, sombrero, amorti poitrine à plus d’un mètre de haut, le Lyonnais se fait plaisir et offre un spectacle aux supporters tout en jouant juste et utile.

Les derniers instants sont dominés par Porto. 4 minutes de temps supplémentaire sont données par l’arbitre. Les Lyonnais sont épuisés, et concèdent des actions. Avertissement pour les rhodaniens ! Enorme occasion pour Vitniha à la 93 ème minute. Le portugais avait le ballon de la prolongation dans les pieds. Il est trouvé dans le dos de la défense Lyonnaise par une remise de la tête de Pepe. Aux 6 mètres, seul face au but, il voit le ballon lui coller dans les pieds et Lopes se jetter pour l'arreter.

Solidarité et dévouement sont les mots que l’on peut retenir pour décrire la performance lyonnaise du soir. À l’image du pressing de Caqueret à la 91 ème minute, les joueurs Lyonnais se sont arrachés pour obtenir ce résultat.

Le public lyonnais exulte ! C’est terminé l’Olympique Lyonnais sera bien au rendez-vous des quarts de finale, suite à une énorme prestation des Gones. Sous la difficulté imposée par Porto, les Lyonnais ont été courageux et s’offrent une qualification grâce à ce match nul.

Le résumé vidéo du match ici :