Europa League : Sparta Prague - Lyon, pronos, compos probables, chaîne du match

Pour le retour de l’Europa League après la trêve internationale, l’Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse du Sparta Prague. Les Lyonnais peuvent-ils poursuivre le sans-faute à l’occasion de cette 3e journée de C3 ?

Illustration : "Europa League : Sparta Prague - Lyon, pronos, compos probables, chaîne du match "

Bien que l’Olympique Lyonnais visait une qualification pour la Ligue des Champions lors de la dernière saison, le club rhodanien doit se cantonner à l’Europa League dans cette campagne 2021-2022. Une compétition qui semble bien aller aux Lyonnais puisque ces derniers sont en train de réaliser un superbe début de parcours européen. Les troupes de Peter Bosz ont commencé par un joli succès sur la pelouse des Glasgow Rangers, autre favori de ce groupe A. Dans la foulée de cette victoire 0-2 en terres écossaises, ils ont fait le travail en disposant de Brøndby au Groupama Stadium sur le score 3-0. Invaincu et avec une défense n’ayant toujours pas concédé le moindre but sur ces deux rencontres de C3, l’OL cartonne et se trouve en parfaite position pour terminer en tête de sa poule.

Si Lyon cartonne en Ligue Europa, le constat est un poil plus mitigé en championnat. Après 10 journées de Ligue 1, les Rhodaniens pointent à la 6e place du classement. Bien que cette position de soit pas radieuse, ils ne possèdent que deux longueurs de retard sur le RC Lens, dauphin du Paris Saint-Germain. La dynamique des Lyonnais est plutôt positive puisqu’ils restent sur un succès 2-0 contre l’AS Monaco, concurrent direct au podium de Ligue 1. Une victoire qui leur a permis de mettre fin à une série de deux nuls consécutifs.

Face à l’OL se dressera une équipe du Sparta Prague séduisante depuis le début de cette 51e édition de l’Europa League. Derrière Lyon (6 points), c’est la formation tchèque qui occupe la position de dauphin. Les Rouges cumulent 4 unités à leur actif. Ces derniers ont débuté par un nul 0-0 concédé sur la pelouse de Brøndby. Ils ont ensuite créé la surprise en s’imposant 1-0 contre les Glasgow Rangers. Vous l’aurez compris, cette opposition entre Tchèques et Français peut s’avérer déterminante dans la course à la première place. À noter que les joueurs de Pavel Vrba abordent cette rencontre avec le plein de confiance. Ils restent sur 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Les deux équipes se sont déjà affrontées à 4 reprises. Lors du dernier affrontement en novembre 2012, également en C3, elles s’étaient quittées sur un score de parité 1-1. Avant ce nul, Lyon avait remporté les 4 autres oppositions.

Le pronostic de la rédaction : 0-2

Bien que l'OL affiche toujours une certaine fragilité défensive en championnat, ce soucis ne semble pas être d'actualité en Europa League. Les Lyonnais devraient donc s'adjuger une victoire assez facile en terres tchèques.

Les compositions probables

Sparta Prague : Nita; Wiesner, Panak, Stetina, Hancko; Sacek, Pavelka, Soucek; Moberg Karlsson, Hlozek, Pesek

Lyon : Lopes; Dubois, Boateng, Diomande, Emerson; Caqueret, Guimaraes; Shaqiri, Aouar, Paqueta; Toko Ekambi

La chaîne du match

Cette rencontre sera diffusée jeudi à 21h00 sur les chaînes suivantes : W9 et Canal + Sport.

Encore plus de football

Voir plus