Europa League : Un pays maudit pour les équipes françaises !

La défaite du FC Nantes contre Fribourg hier (0-4) s'ajoute à la longue liste des revers français contre les clubs allemands. L'Allemagne, un pays maudit pour les écuries du championnat de France.

Illustration : "Europa League : Un pays maudit pour les équipes françaises ! "
© Twitter officiel du FC Nantes

Jeudi soir, le FC Nantes s'est lourdement incliné sur sa pelouse de Fribourg, à La Beaujoire (0-4). Un large revers lourd de conséquences, puisque les Canaris s'éloignent de la qualification pour la phase finale de l'Europa League. Les hommes d'Antoine Kombouaré sont troisièmes du groupe G avec trois points, derrière Qarabag (sept points) et Fribourg (douze points). L'accession à la phase finale de C3 s'annonce donc compliquée pour les Nantais. Cette défaite s'ajoute à la liste de matchs sans victoire contre un club allemand en Europa League.

L'Allemagne, un pays maudit pour les clubs français

En effet, les clubs français n'ont gagné qu'un seul de ses 24 derniers matchs face aux clubs allemands en Europa League. Le bilan est très négatif, car il contient aussi huit matchs nuls et quinze défaites. La dernière victoire française face à une écurie germanique remonte à avril 2018, et la victoire de l'Olympique de Marseille face au RB Leipzig en quart de finale de C3 (5-2).

Dans les autres compétitions européennes, la sentence est la même. En Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain avait notamment perdu en finale de C1 en 2020 face au Bayern Munich (0-1), même s'ils se sont rattrapés en quart de finale la saison suivante en s'imposant en terre bavaroise (2-3). Même son de cloche en Ligue Europa Conférence. C'est le cas cette saison avec le match nul de l'OGC Nice contre Cologne (1-1) en phase de poules. Les clubs allemands sont synonymes de bourreaux pour les équipes françaises...