Europe : Fribourg, Lens, Brighton... le temps des surprises

Là ou certains attendaient des noms huppés tels que Monaco, Liverpool, Lyon, ou le FC Barcelone, ce sont des surprises qui se sont imposées dans le haut du classement. Focus sur ces équipes de l'ombre aujourd'hui projetées dans la lumière.

Illustration : "Europe : Fribourg, Lens, Brighton... le temps des surprises"

Partout en Europe, les championnats battent leur plein et après dix journées une hiérarchie classique semble se détacher. Mais au milieu de tout cela, plusieurs clubs représentent des bugs dans la matrice, et brillent au plus haut niveau alors que rien ne les destinait à un tel début de saison.

Le Racing Club de Lens : le renouveau tactique d'un visionnaire

Comment parler du RC Lens sans évoquer en premier lieu Franck Haise. L'entraineur lensois, qui a récemment fêté ses 50 ans, souffle un vent de fraîcheur sur la Ligue 1, et reçoit des louanges de toute la France du football, à commencer par Thierry Henry sur les antennes d'Amazon Prime après la victoire des Lensois à Monaco.

Car oui, Lens ramène des résultats hors de ses bases cette année, chose qui lui manquait l'an passé pour faire encore mieux que cette belle 7ème place. Et pas n'importe lesquels, puisque le club est allé s'imposer à Marseille (2-3) et à Monaco (0-2), deux équipes concurrentes à la Ligue des Champions. Privés de Loïc Badé, parti du côté de Rennes cet été, le RCL a pu compter sur des recrues au profil 100% Franckhaisien, à commencer par le latéral gauche Frankowski et le défenseur central Kevin Danso, devenus des titulaires inamovibles chez les Sang et Or.

Du côté des habitués du club, Jonathan Clauss commence à taper de plus en plus fort à la porte de Clairefontaine, et Seko Fofana a été élu meilleur joueur du mois de septembre en Ligue 1 devant Lucas Paqueta et Téji Savanier. Avec 21 points, Lens est désormais solide deuxième de Ligue 1 en attendant la rencontre entre Nice et Marseille ce soir, et ne compte que deux défaites en dix journées, à Montpellier et contre Strasbourg. Mais attention, il leur reste à défier Lyon, Angers, Paris et Nice, quatre adversaires devenus des concurrents directs et face auxquels le faux pas n'est désormais plus permis.

CA Osasuna : le pragmatisme à l'espagnole

Avec un FC Barcelone en décrépitude et un Real Madrid en phase de reconstruction, on s'attendait à des surprises de l'autre côté des Pyrénées. Mais les noms évoqués se rapprochaient plus de Séville, la Real Sociedad, Valence ou Villarreal. Pourtant, l'ancien club de la légende bordelaise Jaroslav Plasil s'installe petit à petit dans le haut du classement, et ne compte que trois points de retard sur le fauteuil de leader, occupé par la Real Sociedad.

La cause ? Un football pas forcément spectaculaire, mais d'une efficacité remarquable, articulé autour d'un 5-3-2 rigide et laissant une grande marge de manoeuvre et beaucoup de créativité à l'attaquant argentin Chimy Avila. L'équipe s'appuie également sur un collectif très huilé, et une rotation constante. En effet, les 14 buts de l'équipe en championnat ont été inscrits par dix buteurs différents, meilleur total en Europe à égalité avec Manchester City et... le RC Lens.

Tombeur de Villarreal sur la pelouse du vainqueur de la C3 il y a deux semaines (1-2), les joueurs d'Osasuna sont quatrième a égalité de points avec l'Atlético Madrid et le Betis Séville, avant d'attaquer un enchainement de matches couperets. En effet, avant la trêve, les coéquipiers de Roberto Torres seront opposés au Real Madrid, à Séville et à la Real Sociedad, avant de se rendre au Wanda Metropolitano à la fin du mois de novembre. Un menu chargé, qui déterminera si Osasuna était juste un tube de l'été, ou une réelle surprise à prendre en compte dans l'équation.

SC Fribourg : l'explosivité à l'Allemande

Les deux transfuges du Werder Maximilian Eggestein et Yannick Engelhardt auraient pu nous mettre sur la voie dès cet été : en attirant les deux joueurs les plus réclamés du Werder Brême, Fribourg comptait s'affirmer en Bundesliga. Mais personne, pas même eux ne pensait que ca serait à ce point. Tombeur de Dortmund dès la deuxième journée (2-1), les coéquipiers de Nils Petersen produisent un jeu explosif et rythmé, basé sur un football total cher à Johann Cruyff : tout le monde attaque et tout le monde défend.

Et ce système ambitieux mis en place par Christian Streich fonctionne, puisque son club est actuellement troisième de Bundesliga et est aujourd'hui l'un des derniers clubs encore invaincu parmi les cinq grands championnats européens avec Naples, Milan et Liverpool. Un total impressionnant acquis avec la manière, notamment lors d'un match nul disputé contre Leipzig (1-1), ou une victoire impressionante sur la pelouse de Wolfsburg (0-2), pourtant concurrent à la Ligue des Champions.

Car au delà de leur football "total", Fribourg dénote quelque peu en Allemagne par sa solidité défensive, quasi imperméable. Avec seulement six buts encaissés en neuf journées, le SCF compte la troisième meilleure défense d'Europe, derrière Naples (trois buts encaissés) et Manchester City (quatre buts encaissés), ce qui est assez rare pour un championnat habitué à voir briller les attaques débridées.

Brighton & Hove Albion : Les mouettes prennent leur envol

Difficilement installé en Premier League depuis maintenant cinq saisons, l'enfer était encore promis a Brighton. Malgré leur présence en Premier League qui commencait à se rallonger, les Seagulls ne dépassaient jamais la 16ème place, toujours difficilement maintenus dans l'élite. Et forcément, les finances deviennent de suite plus serrées, malgré l'idée reçue que les clubs anglais sont riches. Alors il a fallu dégraisser l'effectif cet été, et une seule arrivée à pu être enregistrée : Marc Cucurella, l'arrière gauche de Getafe.

Pourtant, telle une inexplicable anomalie, les coéquipiers de Neal Maupay marchent sur l'eau depuis le début de la saison. S'ils restent sur une lourde défaite contre le champion en titre Manchester City (1-4), cela n'efface pas leur beau succès contre Leicester (2-1) ou encore ce point glané contre Arsenal il y a peu, mettant fin à une série de quatre succès consécutifs pour les Gunners (0-0).

Avant un calendrier plutôt chargé qui les opposera à Liverpool, Aston Villa et West Ham en novembre avant un intense Boxing Day, Brighton va traverser une période charnière afin de voir s'ils peuvent enfin se créer une saison référence en Premier League.