FC Barcelone : Que faut-il retenir de la présentation de Xavi ?

Une nouvelle ère démarre du côté du Camp Nou. Xavi Hernandez a officiellement été présenté devant quelques 25 000 supporters présents pour l’occasion dans l’antre du Barça ce lundi après-midi. Accueilli en héros, il représente la première grande nomination du président Laporta après le départ subi de Lionel Messi cet été. Beaucoup d’images fortes ont été captées lors de la présentation du nouveau coach catalan, voici un florilège de ce qu’il ne fallait pas manquer.

Illustration : "FC Barcelone : Que faut-il retenir de la présentation de Xavi ?"

Une ovation historique

Rarement un entraîneur n’a généré autant d’euphorie lors d’une présentation officielle. Un accueil de star a été réservé à Xavi par des supporters qui ne semblaient attendre que ce moment depuis des semaines. Habituellement, seuls des joueurs tels que Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, ou encore Neymar provoquent de telles scènes au moment des présentations. Ici, cela ressemblait davantage à des retrouvailles chaleureuses qu’à de simples présentations d’usage.

Des mots forts prononcés

Très attendus, les premiers mots de Xavi ont raisonné comme des promesses dans les travées du Camp Nou : « Nous sommes la meilleure équipe du monde. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire match nul ou de perdre. Nous sommes le Barça ». Pointant actuellement à la 9e place de la Liga, loin d’avoir assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le FC Barcelone n’a pourtant pas glané que des victoires jusqu’alors.

Vis-à-vis de cette situation délicate, l’ancien numéro 6 de la maison catalane s’est exprimé avec la plus grande des transparences : « Nous avons plus que jamais besoin de vous, nous sommes dans une situation difficile » en s’adressant au public présent, auquel il faisait face. De son côté, Johan Laporta, visiblement très fier de ce moment de passation entre l’ancien joueur et le nouvel entraîneur qu’est Xavi, a déclaré sans détour : « Cette journée marquera l’histoire du Barça ».

Une signature en direct

Choix symbolique, nouveau symbole de transparence voulu par la direction, Xavi et Johan Laporta ont procédé à la signature des officiels sur la pelouse du stade. Un contrat qui lit l’ancien joueur au club catalan jusqu’en 2024 dans un premier temps. Devant les 25 000 supporters en joie, l’Espagnol a paraphé son contrat, avant de se présenter face à la foule, chantant en chœur avec le public.

Espoir et travail

Si Xavi le consent une fois entré dans les travées du stade pour répondre aux question de la presse : « Je sais que j’arrive à un moment difficile, nous n’avons pas vécu le meilleur moment de l’histoire de ce club », l’espoir semble être le maître mot de cette présentation. « Je suis très ému par la manière dont les fans m’ont reçu. J’ai beaucoup d’espoir et je veux vraiment commencer à parler aux joueurs » a-t-il ajouté, le regard visiblement voilé.

Une hâte de parler à ses joueurs qui devra se transformer en patience puisqu’à la veille du début de la trêve internationale, Xavi ne retrouvera les Barcelonais que dans deux semaines. Le temps de préparer ses premières retrouvailles avec ses ex-coéquipiers et ses débuts avec les plus jeunes joueurs de l’effectif. Ses principes étant les suivants pour mener un groupe : « exigence, règles, travail d’équipe, plaisir ». De quoi cadrer une équipe qui doit retrouver un élan historique, tout en comptant sur un coach capable de transmettre la joie de jouer au football, caractéristique de cette équipe, et du grand Barça dont il a lui-même fait partie jusqu’en 2015.

Enfin, face aux questions des journalistes sur place, il a évoqué l’avenir de ses joueurs, et notamment la priorité Ousmane Dembélé, en fin de contrat en juin prochain : « Prolonger le contrat d'Ousmane Dembélé est une de nos priorités, oui ! Il pourrait être le meilleur joueur du monde à son poste ».

L’aventure commence donc pour de bon pour Xavi pour qui : « Entraîner Barcelone était (son) rêve, et maintenant ce rêve est devenu réalité. Je suis ravi de démarrer ce projet. » a-t-il achevé.