FC Barcelone : Saison blanche annoncée ?

Dans une situation économique inédite, le Barça voit son secteur sportif impacté. Après une gestion calamiteuse du club de la part de Josep Bartomeu pendant son mandant, le club se retrouve dans une crise financière avec près d’un milliard d’euros de dettes. Sur le terrain, cette mauvaise gestion se fait ressentir fortement depuis plus d’un an. Mais cet été, la mauvaise situation du club est arrivée à son paroxysme avec le départ de Lionel Messi, accompagné entre autres de celui d’Antoine Griezmann, symbole des échecs des recrues barcelonaise depuis le départ de Neymar en 2017.

Illustration : "FC Barcelone : Saison blanche annoncée ?"

Une nouvelle fois, le résultat de cette gestion s’est retrouvé sur le terrain par une défaite contre le Bayern lors de la première journée de Ligue des Champions (3-0 au Camp Nou). Le fait de perdre contre le Bayern, modèle de club bien géré depuis des années met encore plus en exergue la situation dans laquelle le Barça se trouve et n’annonce rien de bon pour cette saison. Avec un effectif très amoindri par rapport à la saison passée, le Barça a nettement perdu en qualité. De plus, les quelques déclarations de Ronald Koeman en public n’arrangent pas les choses bien que Joan Laporta ait confirmé la confiance qu’il avait envers l’entraîneur néerlandais. Mais sur le terrain rien n’est rassurant. Le jeu exposé et les individualités alignées dans le onze ce mardi face au Bayern a montré toutes les limites qu’auraient le Barça cette saison.

Saison blanche en Catalogne ?

Parmi ces individualités remises en cause, les quatre principaux leaders de l’effectif qui bénéficient d’un statut de presque intouchables. Gérard Piqué, Sergio Busquets, Jordi Alba et Sergi Roberto. Tous étaient sur le terrain lors des différentes débâcles du FC Barcelona en Ligue des Champions les dernières saisons. La « Romatada », ils étaient là. La « Redmontada » ils étaient là. Le 8-2 contre le Bayern, ils étaient là. Et à chaque fois avec des prestations indignes du niveau du Barça et de la Ligue des Champions.

Mais que peut réellement faire Koeman ? Mettre les jeunes sur le terrain quitte à se mettre à dos un vestiaire ? Ou les mettre sur le banc et repartir sur un nouveau projet ? Le néerlandais a toutefois un contrat n’allant que jusqu’en juin 2022, alors quel projet bâtir en si peu de temps ? Cette saison en tout cas, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas semble faire face à un mur bien que capable de bonnes prestations en championnat. Mais dès que le niveau s’élève, les problèmes de fond ressortent et le Barça n’en sors jamais grandi. La supériorité intrinsèque d’un club que le FC Barcelone devrait lui assurer un podium mais face à l’Atlético Madrid qui s’est renforcé cet été et au Real Madrid qui garde une grande puissance tant sur le terrain qu’économiquement, le titre ne devrait pas être pour eux cette saison.

En Ligue des Champions, bien qu’une qualification en phase finale soit tout à fait possible face au Benfica et au Dynamo Kiev, dès que l’adversité montera en grade le club catalan en prendra un coup. Reste alors les coupes domestiques. Le Barça est tenant du titre en Coupe du Roi et peut réaliser le doublé. Un bon parcours dans la compétition sauverait peut-être la saison du Barça et la tête de Ronald Koeman même si on doute fortement qu’il soit prolongé par Joan Laporta à la fin de la saison peu importe les résultats.

Plus que jamais, le Barça semble sur la route d’une nouvelle saison blanche comme en 2020. À savoir comment les Catalans vont se sortir de cette situation qui n’est pas près de se terminer. Selon SPORT, la direction barcelonaise aurait donné un ultimatum au coach hollandais. Il aurait trois matchs pour convaincre le board sous peine d’être viré. Les trois prochaines rencontres du FC Barcelone seront face à Grenade, Cadix et Levante.

Encore plus de football

Voir plus