FC Barcelone : un défenseur central, la priorité de Xavi ?

Illustration : "FC Barcelone : un défenseur central, la priorité de Xavi ?"

En reconstruction, la Barça de Xavi a plusieurs gros besoins à des postes clés, comme en défense centrale. Est-ce la priorité du Barça ?

Si les résultats du FC Barcelone continuent de se détériorer sévèrement, en interne des actions sont mises en place pour que ça avance. Depuis l’arrivée de Xavi sur le banc et surtout le retour de Laporta à la direction du club, les Blaugranas ont entamé leur reconstruction. Cela passe par de nombreux jeunes sortis de la Masia et qui montrent l’étendue de leur potentiel cette saison comme Gavi, Nico, Abdé. L’an passé, on a également vu l’éclosion de Pedri, Araujo et un peu plus tôt celle d’Ansu Fati. Cela peut créer une bonne base mais le Barça a besoin de joueurs plus confirmés et de haut niveau pour les entourer. À l’heure actuelle, seuls De Jong, Dembélé et Depay peuvent être considérés ainsi au club où les cadres comme Piqué, Jordi Alba ou Busquets sont vieillissants et en perte de forme.

L’attaque ou la défense comme plus grand chantier ?

Si le Barça s’est déjà activé pour enrôler un attaquant avec l’arrivée imminente de Ferran Torres, un numéro 9 est toujours recherché. Avec la retraite d’Aguero, aucun attaquant de pointe n’est présent dans l’effectif. Toutefois, c’est peut-être la défense le plus grand chantier des Catalans où un patron serait nécessaire à l’avenir. Le poste de défenseur central est pourtant chargé avec de nombreux joueurs présents. Cependant, Umtiti et Lenglet sont poussés vers la sortie, Araujo est encore très jeune, Eric Garcia peine à s’affirmer et celui qui dirige actuellement la défense, Piqué, est sur le déclin. Si on ajoute les difficultés de Ter Stegen dans les buts barcelonais et les carences globales défensives aperçues ces derniers mois voire années au Barça, on peut estimer que la priorité est de renforcer l’arrière-garde.

De Ligt option numéro un, Koundé et Laporte aussi ciblés ?

Plusieurs joueurs internationaux sont donc déjà ciblés et suivis de près. La priorité numéro une semble être Matthijs de Ligt, qui coche toutes les cases de Xavi. Il incarne à la fois la jeunesse, l’expérience internationale, le côté patron et des qualités de défenseur moderne. Désireux de quitter la Juventus, le Hollandais pourrait atterrir en Catalogne. Si cela ne se fait pas, Barcelone vise aussi Jules Koundé. Le français est également très jeune, connaît très bien le championnat espagnol et représente l’avenir des défenseurs centraux en Europe. Le dernier nom crédible est celui d’Aymeric Laporte. A peine arrivé en sélection hibérique, il s’est imposé comme le chef de la défense centrale. Il évolue depuis plusieurs années sous Pep Guardiola et déjà joué en Liga également avec Bilbao.

Trois pistes sérieuses qui dépendront d’abord des moyens des Blaugranas. Vu l’importance du chantier en défense, le recrutement d’un défenseur central pourrait attendre le prochain mercato d’été où le Barça aura plus de temps (et d'argent) pour bien choisir le futur patron de sa défense.