FC Lorient : Bientôt relégable ? La dynamique est sans appel !

Les Merlus n’y arrivent plus. Symboliquement passés derrière le Stade Brestois au classement de Ligue 1, ceux qui occupaient solidement le top 7 en octobre sont aujourd’hui à la 14e place du championnat de France. Si certaines lacunes étaient couvertes par une belle solidité défensive et du réalisme en début de saison, elles sont maintenant dévoilées au grand jour.

Illustration : "FC Lorient : Bientôt relégable ? La dynamique est sans appel !"

Cela fait désormais sept matchs sans la moindre victoire pour les hommes de Christophe Pelissier. Lorient est au cœur d’une dynamique sombre de quatre défaites et un match nul lors des cinq derniers rendez-vous de cette équipe. Si les Merlus trouvaient avant tout leur force dans les grands rendez-vous, le club est aujourd’hui dans une impasse. Siègeront-ils à l’une des trois dernières places du championnat avant la fin de l’année 2021 ?

Une dynamique de lanterne rouge

C’est un bien triste constat de voir Lorient, première équipe à avoir fait tomber Nice cette saison, si bas dans les chiffres. Les Merlus sont 14e mais forment la pire équipe de tout de championnat de France de Ligue 1 en termes de buts marqués, de centres complétés, de tirs tentés, de passes, de passes décisives, de mètres gagnés grâce à une passe en avant, ainsi qu’en termes de dégagements réussis. Pire attaque du championnat, Lorient a en effet inscrit 13 buts, le tout en 120 frappes dont seulement 43 cadrées.

Une problématique offensive s’expliquant également par un Terem Moffi, leader d’attaque depuis plusieurs mois, dont la dynamique personnelle n’est pas la meilleure. Cette saison, outre ses trois passes décisives, le Nigérian n’a marqué que deux buts dont un pénalty et n’a tenté que 23 frappes pour trois cadrées seulement en 12 matchs.

Le résultat est sans appel. À cause de ces trois nuls et quatre défaites lors de leurs sept derniers rendez-vous, les Merlus sont sur la pire série en cours de tout le championnat. Derrière eux, Reims, Bordeaux, Troyes et Clermont n’ont que deux points de retard jusqu’à la 19e place, tandis que Saint-Étienne, longtemps lanterne rouge, ne compte plus que quatre points de lacune. La réaction est impérative pour les Lorientais qui pourraient glisser dans la zone rouge très rapidement en cas de défaite. Ce week-end, c’est pourtant bien la réception de Rennes, dauphin du PSG, qui attend Pelissier et ses troupes.