FC Lorient : Cette statistique édifiante à propos des attaquants

Jusqu’où descendra le FC Lorient ? La question commence à inquiéter sérieusement les supporters du club tant leurs joueurs ne parviennent pas à trouver de solution. Le rôle du staff de Christophe Pélissier sera crucial pour essayer de bouger les lignes, alors que le coach a reçu récemment la confiance de son président. Mais d’où vient le principal problème de cette formation ?

Illustration : "FC Lorient : Cette statistique édifiante à propos des attaquants"

Lorient possède une défense perméable, mais le club ne constitue pas la pire de tout le championnat. Avec 30 buts encaissés en 18 rencontres, Saint-Étienne, Metz, Bordeaux, ou encore Clermont font pire que les Merlus à ce stade. Cela dit, bien que la défense soit un problème qu’il est nécessaire de régler, notamment en termes d’efforts fournis à titre individuel, l’attaque n’est pas exempte de tous reproches dans cette équipe. Point fort du début de saison, l’avant-garde lorientaise semble totalement à court d’idée, et constitue peut-être le problème numéro 1 de l’équipe bretonne.

1 réalisation en 5 matchs

Au cœur d’une spirale négative hors-normes, le FC Lorient a vécu sa 7e défaite consécutive face à Metz le week-end dernier. À la mi-décembre, les statistiques offensives des cinq derniers rendez-vous de l’équipe sont édifiants. Sur ces cinq matchs, seul un but a été inscrit, lors de cette défaite 4-1 face au FC Metz justement. Aucun but n’a été marqué contre Nantes, Troyes, Rennes, et Angers. Une disette qui dure, mais qui paradoxalement, s’accompagne de très nombreuses tentatives.

C’est peut-être là le plus grand mal du club lorientais. Face à Metz, 18 frappes ont été tentées pour un but seulement. Face à Nantes auparavant, ce sont 17 frappes qui ont été tentées par les Merlus. 9 tirs face à Troyes, 6 face à Rennes, puis 10 face à Angers, pour aucune réalisation lors de ces quatre matchs. Au total, au cours des cinq derniers matchs, sur 60 tirs tentés, seul un a mené à un but. Ce manque de réalisme est parmi les pires du continent, et pointent le doigt sur un fait important : les occasions de Lorient pour ne pas sombrer existent et doivent être converties.

Naturellement, Terem Moffi et Armand Laurienté, si brillants en début de saison lors de la réception de Lille par exemple, doivent rapidement se ressaisir pour ne pas entraîner dans leur perte de repères, le FC Lorient plus bas qu’il n’est.