FC Lorient : Un signe alarmant observé chez les Merlus à l'issue du match contre Metz

Pour les deux formations, la rencontre était une possibilité de marquer des points. Au bout du compte, ce sont les Mosellans qui sortent vainqueurs de la confrontation.

Illustration : "FC Lorient : Un signe alarmant observé chez les Merlus à l'issue du match contre Metz"
© Twitter officiel du FC Lorient

Côté Bretons, on peut avoir bien des regrets, tandis que pour les Messins, le match aura finalement été de leur côté. Au coup d’envoi, les deux équipes se trouvaient dos à dos, pas pour longtemps. Dès les premières secondes du jeu (42ème seconde), ceux-ci profitent de la fébrilité lorientaise pour ouvrir le score.

Quelques minutes plus tard, les Merlus sonnent la révolte et marquent grâce à Romain Faivre (7ème minute), avant de faire le doublé grâce à Eli Junior Kroupi. (22ème). On pense alors retrouver une équipe de Lorient volontaire, à nouveau sur le chemin du succès et qui se paye le luxe de bien contrôler le ballon.

L’effondrement

Alors que le match est en leur faveur, les Merlus se retrouvent pourtant face à une équipe de Metz, entreprenante. Néanmoins, le score tient, jusqu’à ce qu’Ismaël Traoré trouve à son tour le chemin des filets (65ème). Le coup est rude mais pas décisif, puisque les Bretons s’accrochent. Mais à la 82ème minute, en toute fin de match, le pire se produit : Formose Mendy provoque un penalty sur Joel Asoro.

L’arbitre désigne le point de tir. Ironie de l’histoire, le second a lui-même concédé, quelques minutes auparavant, un coup-franc après une intervention trop franche sur le premier. Et bien entendu pour Metz, interdiction de louper une pareille occasion. À la 83ème, Ablie Jallow fait passer les siens en tête, les Merlus ne reviendront pas.

Une possession stérile

Outre la défaite, cruelle, car elle survient en fin de match, les hommes de Régis Le Bris peuvent avoir des regrets. Car au coup de sifflet final, ce sont bien eux qui ont dominé la rencontre sur le terrain. 68 % de possession (contre 32), 52 % des duels remportés (contre 48), les Merlus auraient pu voir dû s’imposer. Sauf qu’une autre statistique vient expliquer la défaite et rend celle-ci encore plus dommageable : le nombre de tirs. 14 pour Metz, 11 pour Lorient.

Comme souvent, le football rappelle à ses pratiquants que la domination sans réussite ne vaut rien. Et ce soir Lorient l’a encore démontré. Toujours 16ème, celui-ci essayera de sortir de la crise contre Toulouse, dimanche prochain. Aujourd’hui, les Violets ont eux aussi perdus sur la plus petite des marges face à Nice, 1-0.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?