FC Lorient : le Top 5 des transferts les plus marquants

Le FC Lorient a vu passer de nombreux joueurs dans ses rangs et plusieurs transferts du club ont marqué les esprits, que ce soit pour leur importance, leur prix où ce qu’ils ont déclenché. Voici cinq transferts marquants du FC Lorient.

Illustration : "FC Lorient : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Site officiel du FC Lorient

5 - Adrian Grbic

Adrian Grbic est tout simplement l’achat le plus cher de l’histoire du FC Lorient. L’Autrichien est arrivé à l’été 2020 en provenance de Clermont, contre 9 millions d’euros. Problème, le joueur de 25 ans n’est jamais parvenu à s’imposer chez les Merlus depuis. L’attaquant n’a inscrit que 5 petits buts en 52 matches toutes compétitions confondues avec Lorient. Cet hiver, il a été prêté au Vitesse Arnhem, club néerlandais avec qui il n’a inscrit qu’un seul but en 22 rencontres. Le transfert le plus cher de l’histoire du FC Lorient est pour le moment un flop total.

4 - Didier Ndong

Didier Ndong arrive au FC Lorient au mercato hivernal de la saison 2014-2015. Le Gabonais est alors âgé de 20 ans et arrive en provenance du CS Sfaxien, en Tunisie. Le milieu de terrain est acheté contre 950 000 mille euros. Ndong ne va pas s’éterniser à Lorient et va y jouer une saison et demie. S’il n’a pas marqué tant que cela le club, son départ va l’être. Arrivé pour moins d’un million d’euros en janvier 2015, il est revendu à Sunderland en août 2016 contre 20 millions d’euros. En un an et demi, le FC Lorient l’a revendu 20x plus cher qu’il ne l’avait acheté, une plus-value énorme. Cette transaction fait de Didier Ndong la plus grosse vente de l’histoire du club.

3 - Matteo Guendouzi

Arrivé en 2014 à Lorient, Matteo Guendouzi va disputer 8 matches de Ligue 1 et 18 de Ligue 2 avant de s’envoler pour Arsenal. À la surprise générale, le milieu de terrain est vendu aux Gunners contre 8 millions d’euros, alors qu’il évolue en Ligue 2. Encore plus surprenant, il est titulaire avec le club londonien. Unai Emery, qui l’a découvert à Lorient alors qu’il entraînait le PSG, lui voue une confiance aveugle. Pour sa première saison avec Arsenal, alors qu’il n’a que 19 ans, il dispute 33 matches de Premier League.

2 - Mario Lemina

Formé au FC Lorient, Mario Lemina est vendu le 2 septembre 2013 à l’Olympique de Marseille. Ce transfert marque un tournant dans l’histoire du club. La vente du Gabonais à l’OM se fait sans le consentement de l'entraîneur en place, Christian Gourcuff. En poste depuis 2003, il en est alors à sa 11ème année avec les Merlus. Cette transaction va marquer une fracture entre Gourcuff et le président du club, Loïc Féry. Suite à cela, le coach lorientais quittera le club à la fin de la saison, après une 8e place en championnat.

1 - Kevin Gameiro

Kevin Gameiro arrive en provenance de Strasbourg à l’été 2008. Personne ne le sait encore, mais l’attaquant va marquer l’histoire du club breton. Pour sa première saison avec les Merlus, il va inscrire 11 buts, puis 17 la saison suivante et enfin 22 en 2010-2011. Sérial buteur du FC Lorient, en trois saisons au club, il devient le meilleur buteur de l’histoire des Merlus. Il va même connaître l’Équipe de France alors qu’il joue au FCL. C’est le deuxième international français qu’a connu le club breton. À l’été 2011, il quittera la Bretagne pour rejoindre le Paris Saint-Germain.