Le championnat de France de Ligue 1 dénote par les mouvements opérés en coulisses tout au long de la saison. Si certains clubs sont à congratuler pour leur stabilité, d'autres se démarquent par leur instabilité permanente.

100€ offerts sur ton 1er pari !

À l’image de Pierre Aristouy cette semaine, la valse des entraîneurs se poursuit. Cette saison, ils sont déjà quatre à avoir été demis de leur fonction avant même la trêve hivernale. Bruno Génésio (Rennes), Laurent Blanc (Lyon) ou encore Marcelino (Marseille) ont tous fait les frais de leur première partie de saison délicate. Une instabilité chronique au sein des clubs qui a des conséquences sur les résultats sportifs de leur équipe première.
Lorient, fidèle au poste
Ainsi, plusieurs clubs semblent confirmer la tendance vers des projets à court terme pour faire à ces changements précoces. Et certains se distinguent véritablement. Avec la bagatelle de vingt-neuf entraîneurs connus en vingt-trois ans, l’Olympique de Marseille est le club ayant connu le plus d’entraîneur sur le banc du Vélodrome. Le FC Nantes n’est pas en reste, avec 26 entraîneurs passés en Loire-Atlantique. Également, tout comme les olympiens, les Canaris ont réussi la triste performance de remercier deux entraîneurs au cours du même saison. En effet, Raymond Domenech avait succédé à Christian Gourcuff lors de la saison 2020/2021. Toujours d’après le compte Météo Foot, le FC Lorient n’a connu que dix entraîneurs au XXIe siècle. Un véritable exploit dans une ère où l’importance des résultats a pris le pas sur la pérennité des projets sportifs.