FC Lorient : Les Ultras réclament la liberté

Le week-end du 5 février était festif à Lorient. L’équipe est enfin sortie de sa longue tourmente en l’emportant face au RC Lens sur le score de 2-0, apportant des sourires bien mérités aux supporters des Merlus. Malgré ce climat joyeux, les Ultras du club en ont profité pour faire passer un message, relayé depuis sur les réseaux sociaux.

Illustration : "FC Lorient : Les Ultras réclament la liberté"
© Site officiel FC Lorient

La question des supporters dans les stades commence à glisser comme étant un sujet d’actualité récurent. Alors qu’il y a encore un an, les stades étaient partiellement, voire totalement vides à cause des mesures liées au Covid-19 en Europe, ce sont les débordements qui cette année, créent la discorde en France. En effet, les heurts ayant eu lieu en marge de plusieurs matchs à différents endroits de l’hexagone, la Ligue de Football Professionnel a décidé de prendre des mesures drastiques. Les Merlus ont élevé la voix contre ce qu’ils considèrent comme une situation injuste.

Une union entre Lorientais et Lensois

Dès ce week-end, alors que Lorientais et Lensois s’affrontaient sur la pelouse du Moustoir, les supporters en tribune coopéraient. Les Merlus Ultras et les Red Tigers se sont alors livrés à un jeu de questions réponses par banderoles interposées. « Quelle fréquence de pointage pour un supporter entrant sur la pelouse ? 10 fois par semaine » pouvait-on lire d’une tribune à l’autre après avoir dénoncé un pointage plus laxiste pour « les fraudeurs fiscaux » et « les violeurs ».

Dans le communiqué publié ce mardi sur le compte Twitter du groupe de supporters, les protagonistes précisent qu’ils ne nient pas « les comportements répréhensibles qui ont eu lieu lors du Lens-Lille en septembre dernier, mais [ils dénoncent] une dérive dans l’utilisation des Interdictions Administratives de Stade ». Par la suite, est développé la procédure pointée du doigt : « Souvent accompagné d’une obligation de pointage, vous devez donc vous rendre au commissariat à chaque match, aux dépens de votre vie privée ou professionnelle. Dans le cas des Lensois, ces IAS les obligeaient à pointer au commissariat 4 à 5 fois par semaine et une dizaine de fois par week-end, et cela pendant 18 mois. »

Alors que le Tribunal Administratif a jugé abusives certaines interdictions de stade délivrées en cours de saison, le collectif de supporters demande davantage de liberté et prend à partie les Lensois comme étant les plus lésés par ces événements. Le tweet, partagé plus d’une centaine de fois, semble nettement représenter l’état d’esprit des autres groupes de supporters à travers la France au vu de l’enthousiasme provoqué par ce communiqué.