FC Lorient : Ponceau, quel bilan de son prêt ?

Le FC Lorient a prêté Julien Ponceau au Nîmes Olympique l’été dernier. Saison pleine pour le milieu offensif qui ne devrait toutefois pas rester dans le Gard malgré une option d’achat.

Illustration : "FC Lorient : Ponceau, quel bilan de son prêt ?"
© Site officiel du FC Lorient

Julien Ponceau est un pur produit lorientais. Formé chez les Merlus, il débute en professionnel à l’âge de 17 ans, le 14 août 2018, face à Valenciennes en Coupe de la Ligue. Trois jours plus tard, il joue ses premières minutes en Ligue 2, une nouvelle fois contre Valenciennes. Pour sa première saison chez les pros, Julien Ponceau dispute 24 rencontres de deuxième division et 4 de Coupe de la Ligue. La saison qui suit, il est complètement délaissé et ne joue que 3 matches toutes compétitions confondues.

Ponceau prêté à Nîmes

Il est envoyé en prêt à Rodez en 2020-2021. Il dispute 16 rencontres de Ligue 2 et est de nouveau prêté à l’échelon inférieur l’été dernier. C’est cette fois-ci le Nîmes Olympique qui l’enrôle. Le club qui vient d'être relégué espère retrouver immédiatement l’élite du football français. Julien Ponceau va très rapidement s’avérer indispensable dans le Gard. Cette saison, Nîmes a disputé 41 matches toutes compétitions confondues et le milieu offensif a pris part aux 41 rencontres avec le club nîmois.

Titulaire indiscutable

Sur les 38 journées de Ligue 2, le joueur de 21 ans est titularisé à 30 reprises et entre en cours de jeu 8 fois. Sur les 41 rencontres toutes compétitions confondues avec Nîmes cette saison, Ponceau a inscrit 4 buts et délivré 2 passes décisives. Malheureusement pour les Nîmois, la saison ne s’est pas déroulée comme ils l’espéraient. Le Nîmes Olympique est arrivé à la 9e place de Ligue 2, avec 49 points en 38 journées, 19 points derrière Sochaux, 5e et dernier barragiste.

Quel avenir pour Ponceau ?

Les Crocodiles évolueront donc au moins une année de plus en deuxième division, mais sans Julien Ponceau. Malgré l’option d’achat que possède Nîmes, le milieu offensif ne va pas rester. Cette dernière, qui s’élève à 1,5 million d’euros, est jugée trop élevée par les dirigeants nîmois, qui ne vont pas la lever. Sous contrat jusqu'en 2023 avec le FC Lorient, l’avenir de Julien Ponceau est désormais complètement flou.