FC Lorient : Pourquoi les Merlus doivent-ils encore faire mieux ?

Ils étaient à quelques minutes d’un exploit retentissant pour achever l’année à domicile. Les joueurs du FC Lorient tenaient leur victoire face au Paris Saint-Germain jusqu’au temps additionnel de la seconde période durant lequel Mauro Icardi est venu inscrire le but égalisateur. Si ce résultat est déjà très satisfaisant face à une formation comme le PSG, les Lorientais ont encore une importante marge de progression.

Illustration : "FC Lorient : Pourquoi les Merlus doivent-ils encore faire mieux ?"

Il s’en est fallu de peu pour que les Lorientais ne glanent enfin leur première victoire depuis le 22 septembre dernier. Comme cela était attendu au coup d’envoi, voilà maintenant 13 matchs que les Merlus n’ont plus connu le goût du succès dans un match toute compétition confondue. S’ils sont parvenus à arrêter l’hémorragie en mettant fin à leurs huit défaites consécutives contre l’adversaire le plus redoutable du championnat, ils auraient même pu célébrer leur plus grand succès de la saison. Malgré l’égalisation, malgré le bon match des Lorientais, un point bien précis reste la plus grande lacune des hommes de Pélissier.

Un réalisme à travailler

Encore une fois face au Paris Saint-Germain, la tendance offensive du FC Lorient s’est nettement confirmée. À la fin de la rencontre, les Merlus avaient frappé 17 fois au but pour 5 tentatives cadrées et un but inscrit. Le PSG alignait des statistiques similaires avec 17 frappes pour 4 cadrées, mais pouvait se targuer d’une possession de balle à hauteur de 78%. Au rapport, le peu de fois où Lorient était en possession du ballon, une frappe était déclenchée. Avant ce match, les hommes de Pélissier n’avaient inscrit qu’un but sur les 60 dernières frappes exécutées. Ces chiffres mettent en lumière un axe à améliorer, sur lequel des regrets peuvent être nourris.

À la fin du match Thomas Monconduit a justement évoqué ses impressions, notamment tournées vers le sentiment d’acte manqué avec cette égalisation d’Icardi en fin de match : « On est un peu frustrés. Après si on nous avait dit en début de saison qu’on allait faire 1-1 on aurait signé, mais au vu du scénario du match, c’est vrai qu’on est frustrés, a-t-il insisté. On a eu beaucoup de situations, on pouvait tuer le match mais on a mal joué les coups. » confirme-t-il vis-à-vis de ce manque de réalisme qui dure.

Le FC Lorient siège toujours à la 19e place, et la victoire aurait naturellement apporté la joie nécessaire à l’instauration d’une nouvelle dynamique. La progression est ciblée et les efforts doivent être décuplés dès janvier pour opérer le début de la remontée.