Demain, le FC Lorient jouera son premier match amical de sa préparation hivernale face à un club espagnol de première division. Si cette rencontre peut paraître anodine, elle est en réalité très spéciale pour le coach breton. Explication.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Le club du Morbihan jouera face à Osasuna demain à 13h. Osasuna, 7ème de Ligue 1 réalise une excellente saison au-delà des attentes qui permet au club d'être à seulement 2 points du troisième de Liga, la Real Sociedad. Le club de Pampelune est synonyme de bons souvenirs pour Régis Le Bris. En effet, un stage effectué il y a de cela un an dans le club espagnol avait profondément marqué la carrière de ce dernier.
La genèse du phénomène lorientais
Il y a un an, le stage de Régis Le Bris pour obtenir son diplôme d'entraîneur professionnel se déroulait au sein du club d’Osasuna . La rencontre amicale aura donc un supplément historique qui jouera peut-être dans l'équation de l'entraîneur lorientais. D’ailleurs, ce dernier s’en est amusé en conférence de presse : “C'est un beau petit clin d’œil du destin”, cette rencontre sera donc l’occasion d’un pèlerinage sur le début du phénomène lorientais. En effet, lorsqu'il passait ses diplômes pour devenir entraîneur principal, le vainqueur de la Coupe Gambardella avec le Stade Rennais était loin de s’imaginer qu’en prenant la succession de Christophe Pélissier, il tirerait la quintessence d’un groupe qui s'assied à la 5ème place de Ligue 1 avant la trêve internationale avec un maintien quasi déjà assuré et des records à la pelle. Une deuxième partie de saison au niveau de la première passera par une préparation réussie et pour se faire le club a prévu trois matchs amicaux. Le premier demain sera plus relevé face à Osasuna et les deux prochains seront face à des rivaux de proximité puisque les merlus affronteront l’En Avant Guingamp le 16 décembre et le FC Nantes, le 21 décembre.
Régis Le Bris compte bien préparer ses troupes au mieux avant de reprendre la saison face à Montpellier qui, sur une très mauvaise dynamique, compte bien acquérir son maintien au plus vite en piégeant l'équipe sensation de ce début de saison.