FC Lorient : Un triste record établi face à Lille

Le but inscrit par les Merlus en fin de rencontre leur a permis de sauver l’honneur, mais l’affaire était entendue depuis longtemps. Face à Lille, les Lorientais n’ont pas existé en première période, et ont encaissé trois buts extrêmement rapidement, sans faire preuve d’une révolte immédiate. Ce comportement a permis à Lille de battre un record, déjà établi contre Lorient il y a quelques années.

Illustration : "FC Lorient : Un triste record établi face à Lille"
© Site officiel FC Lorient

Si sur le plan offensif, les lacunes du FC Lorient sont indéniables, en l’absence de Julien Laporte, la défense a pris l’eau. Indisponible face au LOSC pour raisons personnelles, le défenseur central français a manqué, lui qui s’était montré très en forme face à Angers SCO le week-end dernier. Dans ces conditions, Paul Nardi a manqué de chance sur les deux premiers buts pour ne rien arranger. Le portier, qui n’a pas réussi à capter le ballon par deux fois, a vu deux de ses défenseurs pousser le ballon vers son propre but, malencontreusement après un rebond. Malgré ces faits de jeu, la domination du LOSC ne trompe pas à travers les chiffres

Une première depuis 2013

Les acteurs lillois ont beau s’être montrés très critiques envers leur propre seconde période, certes beaucoup moins enthousiasmante, la première n’avait pas été si prolifique depuis bien des années. Le premier but a été inscrit après environ dix minutes, le deuxième, après 20 minutes, portant même le score à 3-0 après 31 minutes de jeu très exactement. Le LOSC n’avait plus réussi pareil début depuis le 7 avril 2013 en Ligue 1, et un match remporté face au FC Lorient à l’époque.

Les Merlus ont ouvert pour la seconde fois en près de 9 ans, la porte à un festival offensif des Lillois. Symptomatique des erreurs lorientaises, la passivité dans le pressing a certainement été l’élément permettant aux Lillois autant d’espaces dans le camp adverse. Les coups de pieds arrêtés se sont multipliés, et les duels étaient tous remportés par la troupe de Jocelyn Gourvennec (absent pour l’occasion), au sol comme dans les airs. Alors que Lille a levé le pied en seconde période, le travail semble identifié des deux côtés, mais il reste tout de même bien plus conséquent dans le camp des Merlus à ce stade de la saison.