FC Lorient : Une mauvaise nouvelle pour le derby ?

Ce dimanche, les Lorientais auront l’occasion de retrouver un adversaire bien connu, puisqu’ils affronteront les Brestois pour un derby important sur le plan comptable. Le maintien est encore bien loin d’être acquis pour des Merlus qui verront l’adversaire se renforcer aux abords de ce week-end.

Illustration : "FC Lorient : Une mauvaise nouvelle pour le derby ?"
© Site officiel FC Lorient

Les deux adversaires s’étaient laissés sur une victoire du Stade Brestois 29 sur la pelouse du FC Lorient acquise le 7 novembre dernier. Alors que les Merlus avaient rapidement dû évoluer à 10 contre 11, la tâche s’était sérieusement compliquée pour se créer des occasions. Les deux équipes étaient à l’époque dans des situations presque opposées par rapport au classement actuel, et Brest n’avait pas encore entamé sa série folle de victoires les menant à davantage de sérénité. Aux abords du match retour, les nouvelles s’enchaînent vis-à-vis des groupes retenus, et un retour en particulier ne devrait pas plaire aux Merlus.

Un forfait, mais deux retours de marque

Du côté de Brest, deux informations sont à relever avant ce derby breton. Tout d’abord, Ronaël Pierre-Gabriel, l’arrière latéral de Michel Der Zakarian, sera absent entre un mois et un mois et demi au regard de sa déchirure à la cuisse. En revanche, cette perte s’accompagne d’un retour salvateur pour les Brestois. Brendan Chardonnet, le capitaine de cet effectif, sera bien de retour pour affronter Lorient alors que la défense est encore perfectible en ce début d’année 2022.

Cette nouvelle est effectivement un obstacle supplémentaire pour une équipe de Lorient ayant besoin de confiance sur le front de l’attaque pour mener à bien ces offensives. Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas en défaveur des Merlus puisque Jérémy Morel est lui aussi attendu de retour dans le groupe du week-end. L’ancien Lyonnais était absent depuis près de quatre mois, et va visiblement pouvoir au moins entrer en jeu si son apport se fait ressentir dans le jeu. Face à ces nouvelles, le travail peut s’affiner d’un côté comme de l’autre, alors que Lorient doit sortir de sa 18e place. Brest de son côté, tentera de recoller derrière le LOSC, et ainsi se rapprocher de la première partie de tableau.