FC Lorient : Une révélation inattendue pour l'avenir des Merlus

Au terme de la première partie de saison, le FC Lorient est dans la zone rouge du championnat. Avec seulement un point d’avance sur le dernier Clermont, le club va devoir compter encore davantage sur certains de ses joueurs.

Illustration : "FC Lorient : Une révélation inattendue pour l'avenir des Merlus "
© Instagram du FC Lorient

Avant la reprise, les Merlus sont dans une situation difficile. Avec seulement deux victoires en Ligue 1 depuis le début de la saison, ils sombrent dans le bas de tableau. Un rapport du CIES a cependant amené un espoir supplémentaire concernant un joueur de l’équipe.

Isaak Touré parmi les plus prometteurs du monde

Les statistiques et les rapports de performance ou les prédictions sont nombreuses dans le football. Certains joueurs y sont plus attachés que d’autres, et les clubs se doivent de les analyser pour améliorer les tactiques et les profils de leur équipe.

Dans son rapport mensuel du mois de décembre, le CIES (Observatoire du Football) a sélectionné 270 joueurs à suivre, au travers de 49 ligues différentes sur la planète. Le défenseur central du FC Lorient Isaak Touré fait donc parti des joueurs les plus prometteurs à son poste. En effet, il se trouve 4e dans le top 30 des jeunes défenseurs centraux. A la 3e position, on retrouve Giorgio Scalvini (Atalanta), Beraldo à la 2e place (Sao Paulo et sans doute PSG très prochainement) et enfin Antonio Silva (Benfica) en tête.

Les principaux critères du classement sont l’âge, le nombre de minutes jouées, le nombre de titularisations et le niveau des compétitions disputées. Touré, à 20 ans, a déjà pris part à 35 matchs de Ligue 1 dont 28 dans le onze de départ. Le défenseur de 2m06 est donc solide et expérimenté. Arrivé à Lorient depuis septembre, il s’est rapidement imposé. Deux mois après ses débuts avec les Merlus, il a également pu profiter de sa première sélection en équipe de France espoirs.

Des individualités pour relever Lorient

Ce bon classement d’Isaak Touré n’est qu’une statistique, mais cela peut être rassurant pour un club qui joue le maintien. De plus, un autre joueur du club, Andy Diouf (20 ans), est 10e au classement des milieux les plus prometteurs. Les Merlus auront besoin de pépites pour sortir la tête de l’eau.