FC Lorient : Une soirée plein de records pour un grand pas vers le maintien !

Le FC Lorient a réussi, contre Saint-Étienne, ce qu'il n'avait jamais encore fait cette saison : gagner après avoir été mené au score. La mission de maintien des Merlus est plus que jamais en bonne voie !

Illustration : "FC Lorient : Une soirée plein de records pour un grand pas vers le maintien ! "
© Twitter Officiel @FCLorient


Vendredi soir, contre Saint-Étienne, les Merlus ont réalisé une première ! Comme s'en est félicité Christophe Pélissier après le match, l'équipe n'avait jamais gagné cette saison après avoir été menée au score. « Même après le deuxième but de Saint-Étienne, je sentais qu'on pouvait revenir », confiait le coach des Merlus, qui ne cesse de louer « la force de caractère de son groupe ».

Les entames de match lorientaises n’ont jamais été particulièrement avantageuses pour les hommes de Pelissier à l’image des entames de match catastrophiques cet hiver : à Troyes (2-0), à Metz (4-1) ou à Lille (3-1). Vendredi soir encore, les joueurs ont encaissé deux buts en 20 minutes, expliquait Armand Laurienté. « Il y avait la pression, parce qu'on n'avait pas le droit de perdre. Mais le deuxième but de Saint-Étienne nous a complètement libérés. On s'est dit : faut y aller, faut se lâcher ! ».

Une attaque retrouvée

Avec ce succès et les nombreux buts inscrits par les merlus contre Saint-Etienne, Lorient n’a plus la plus mauvaise attaque de Ligue 1. C’est seulement la deuxième fois de l'histoire du club qu'ils en plantent six buts en Ligue 1, la première remontant à un succès en 2001 contre Guingamp (6-2).

La recrue hivernale Ibrahima Koné a encore démontré son efficacité redoutable (deux buts pour autant de tirs cadrés, sans compter celui refusé pour un hors-jeu très limite). Aligné avec Terem Moffi l’attaque à trouver la réussite à de multiples fois !

Un milieu enfin décisif !

Alors que les milieux merlus n’arrivaient pas à inscrire de but, ce week-end les deux principaux joueurs dénigrés pour leurs manques de réalisme devant le but ont trouvé la voie des filets. C’était l'un des problèmes des Merlus cette saison et il faut à ce titre souligner les performances d'Enzo Le Fée et Armand Laurienté, impliqués vendredi soir sur presque tous les buts. Ils se sont ainsi enfin montrés décisifs et à la hauteur des espoirs placés en eux. « J'ai passé un cap, je suis en pleine confiance, je me lâche », répétait Enzo Le Fée en zone mixte.

Le maintien dans la mire !

Si la victoire est belle contre Saint-Etienne, les hommes de Pelissier doivent garder la tête froide : « Restons humbles et concentrés : on ne se maintiendra pas avec 31 points », a-t-il rappelé vendredi soir. Le message semble entendu par ses joueurs : « Il n'a même pas besoin de nous le dire », a répondu Enzo Le Fée. « Ce n'est qu'une étape supplémentaire vers le maintien. On a sept autres finales à jouer. On connaît cette situation pour l'avoir déjà vécue la saison dernière ».