FC Metz : la Ligue 2 est-elle inévitable pour le club messin ?

Comme son concurrent local, l’ASNL, officiellement relégué en National 1, le FC Metz pourrait très bien subir le même sort et descendre en Ligue 2, à la fin de la saison. Au vu du calendrier, la tâche pour sortir de la zone rouge s’annonce très difficile pour les hommes d’Antonetti.

Illustration : "FC Metz : la Ligue 2 est-elle inévitable pour le club messin ?"
© Compte Twitter du FC Metz

20e au classement Ligue 1, 24 points pris en 34 rencontres, 4 victoires en championnat sur la totalité de la saison… Le FC Metz connaît l’une des pires périodes de son existence. Celle-ci risque d’empirer avec la menace d’une relégation en Ligue 2 qui se fait de plus en plus ressentir, à l’approche de la fin.

Objectif "maintien"

Il ne reste que quatre journées à disputer. C’est dans ce sprint final que tout va se jouer. Metz a trois points de retard sur Bordeaux (19e) et sept sur Saint-Etienne (18e). Cela signifie qu’il faudra bien plus que des victoires dans les derniers matches de la saison pour le club messin.

Non seulement Nicolas de Préville et ses coéquipiers devront s’imposer pour prendre des points, mais ils devront également espérer un faux pas de la part des Girondins et des Stéphanois, ce qui leur permettra de remonter au classement, et de sortir de la zone rouge.

Un calendrier difficile

Cela ne sera pas évident du tout pour Frédéric Antonetti et ses hommes, d’autant plus qu’ils ont une fin de saison assez compliquée. Après un déplacement à Montpellier (1er mai), ils accueilleront l’Olympique Lyonnais de Peter Bosz, à Saint-Symphorien (8 mai).

Enfin, après une dernière réception avec le SCO d’Angers (14 mai), ils termineront la saison avec un ultime déplacement très périlleux, dans la capitale, pour y défier le champion de France 2022, le Paris Saint-Germain.

En cas de nouvelle défaite, lors de la prochaine journée, et si les clubs de Bordeaux et Saint-Etienne prennent de la distance, les espoirs de maintien pour les Messins seront presque anéantis.

Le piège permanent

Les Lorrains sont à 9 points de Clermont, 17e au classement. S’ils jouent leurs cartes en main correctement, ils peuvent encore sortir de la zone rouge et éviter une relégation en Ligue 2, comme en 2018. Tout cela à condition de s’imposer trois fois dans les quatre prochaines journées, et en espérant des mauvais résultats chez les Stéphanois et les Bordelais.

Dans le cas contraire, si le FC Metz subit encore deux revers, la zone de barrage serait hors d’atteinte pour le club. La descente aux enfers serait alors inévitable.