FC Metz : Le changement qui pourrait relancer le club

Barragiste de Ligue 1 après 18 journées et à égalité de points avec le 19ème, le FC Metz risque de lutter toute la saison pour son maintien. Mais Frederic Antonetti a peut-être la solution.

Illustration : "FC Metz : Le changement qui pourrait relancer le club"

Alors que les Messins affronteront Lyon ce soir pour la dernière journée de la phase aller, les joueurs de Frederic Antonetti éprouvent un besoin vital de points. Mais Metz semble aller un peu mieux ces dernières semaines. Les Grenats ont pris 9 points sur leurs 7 derniers matchs, soit 3 de plus que sur les 11 premiers. Un regain de forme qui, s’il est confirmé, pourrait sauver le club de la relégation.

Face à Lyon, le FC Metz devra s’appuyer sur l’excellente victoire 4-1 lors de la réception de Lorient lors du dernier match de championnat. Une victoire où certes l’attaque s’est illustrée, mais aussi la défense, qui avait pris au moins 2 buts à domicile lors de 6 des 7 derniers matchs de Ligue 1 à Saint-Symphorien. Cette solidité défensive est due en partie à un changement majeur effectué par Frederic Antonetti : la titularisation de Marc-Aurèle Caillard dans les buts messins. Alors qu’Alexandre Oukidja était jusque là titulaire, comme il l’était la saison dernière, son entraineur a décidé de l’envoyer sur le banc pour donner sa chance au second gardien. Un choix fort qui s’est avéré payant face à Lorient. Mais Caillard ayant été également aligné lors du match face à Bergerac en Coupe de France ce weekend, il était attendu qu’Oukidja retrouve une place de titulaire pour le déplacement à Lyon, son match passé sur le banc ne devait avoir eu lieu juste dans le but de le piquer et le pousser à se dépasser. Mais il n’en est rien. Marc-Aurèle Caillard sera bien aligné dans les buts Grenats à Lyon ce soir, comme l’a confirmé son entraineur lors de la conférence de presse de veille de match. Frederic Antonetti semble donc vouloir installer un réel turnover entre les gardiens, ce qui pourrait pousser les deux hommes à se dépasser dès que leur chance leur sera donnée.