FC Metz : Le président redoute un scénario lourd de conséquences

Cela faisait plusieurs mois que la descente en Ligue 2 hantait les esprits messins. Maintenant que cette menace est devenue réalité, le club se projette déjà sur la saison à venir aux côtés des Girondins de Bordeaux, et des autres pensionnaires du championnat. Ayant pour objectif court terme la remontée, le président messin a évoqué une crainte bien réelle.

Illustration : "FC Metz : Le président redoute un scénario lourd de conséquences"
© Site officiel FC Metz

Habitués à composer entre l’élite, et l’antichambre de l’élite, les Grenats repartent pour une saison supplémentaire en Ligue 2, alors qu’ils étaient parvenus à boucler une formidable saison l’an dernier. Plusieurs joueurs de l’effectif de la saison achevée le week-end passé sont déjà sur le départ, à l’image de Thomas Delaine ayant paraphé son contrat avec le voisin strasbourgeois, obligeant la direction à se tourner vers le marché des transferts. Si une remontée immédiate en Ligue 1 n’est jamais chose aisée pour aucun club, cela pourrait être un véritable parcours du combattant cette saison en particulier.

Moins de places qu’à l’accoutumée

La saison 2022-2023 s’annonce chargée de nouveautés. Tout d’abord, la Coupe du Monde entrera dans les débats entre le mois de novembre et le mois de décembre, obligeant les effectifs à marquer une pause dans leurs préoccupations de clubs. De plus, la Ligue 1 subira une grande modification dès la rentrée 2023, nécessitant des ajustements dès la saison prochaine. En effet, le championnat de France ne se disputera plus entre 20 formations, mais bien 18. Ainsi, Bernard Serin, le président du FC Metz a partagé ses craintes en interview. Il craint en effet une concentration du niveau de jeu en cas de descente de l’ASSE face à l’AJ Auxerre, obligeant les trois clubs relégués à se disputer deux places seulement pour l’élite.

Tandis que Bordeaux vit une période comparable à celle de Metz, préparant également son nouveau départ, en quête vers la Ligue 1, la question de la remontée aura certainement de quoi donner quelques sueurs froides aux supporters l’an prochain. Peu de faux-pas seront permis, et seule une saison pleinement réussie permettra à ces équipes d’espérer accrocher une place pour un retour en Ligue 1. Si les Verts, les Girondins, et les Grenats venaient à se disputer les deux premières places, sans même compter sur les actuels pensionnaires de Ligue 2, l’embouteillage serait bien problématique pour plusieurs formations dont la remontée serait vitale.