FC Metz : Les changements ont payé

Larges vainqueurs ce weekend face à Lorient, les Messins se sont donné de l’air dans un match à 6 points. Mais au delà de la victoire, c’est un réel espoir qui est né à Saint-Symphorien ce dimanche. Car les changements opérés par Frederic Antonetti dans le onze de départ se sont avérés payants.

Illustration : "FC Metz : Les changements ont payé"

Il faut remonter au mois de mai dernier pour voir Metz inscrire au moins 4 buts dans un match de Ligue 1. Pourtant hier, c’est ce à quoi les supporters Messins ont assisté. Metz a battu Lorient 4-1 dans un match très important pour le maintien. Les Grenats sont désormais 18ème puisqu’ils sont passé devant les Lorientais à la différence de but. Un match parfait avant d’aller affronter une équipe de Lyon en plein doute avant de clore l’année 2021.

La large victoire messine s’est notamment jouée sur la composition alignée par Frédéric Antonetti. A cause notamment des absences de Jemerson et N’Doram tous deux suspendus, la défense à 3 a dû être abandonnée pour un 4-3-3 plus traditionnel. Et ce changement contraint a fonctionné face à une équipe de Lorient qui est elle, restée avec 3 défenseurs. Habib Maiga, de retour de blessure, a donc été titularisé au milieu de terrain, tout comme le jeune Pape Sarr, qui a marqué son premier but de la saison. Mais le milieu de 19 ans n’est pas le seul à s’être rassuré en marquant ce weekend. Rentré à la 70ème minute, l’attaquant Ibrahima Niane s’est libéré d’un poids en marquant le but du 4-1 à la 80ème, son deuxième but de la saison, lui qui n’avait pas marqué depuis la fin du mois d’août.

Mais le changement majeur dans la composition messine se trouve dans les cages. Marc-Aurele Caillard a vécu sa première titularisation de la saison, lui qui était mis sur le banc par Alexandre Oukidja jusqu’ici. Résultat, Caillard a fait un match plein, alors que les Merlus ont cadrés 6 frappes pour un seul but. Reste à savoir si cette performance permettra au portier français de rester titulaire dans les buts grenats.