Frédéric Antonetti a désormais du pain sur la planche. Le FC Metz s’est montré particulièrement actif sur le marché des transferts en ce mois de janvier, et l’opération maintien s’enclenche maintenant avec de tout nouveaux visages. Est-ce suffisant ? À quoi va ressembler l’équipe ?
100€ offerts sur ton 1er pari !
Flirtant avec la zone rouge depuis le début de la saison, le FC Metz respire quelque peu lorsqu’il s’y extrait. Aujourd’hui 18e, à un point seulement de la 15e place détenue par Clermont, les Grenats ont tout le luxe de remonter progressivement au classement, à condition d’incorporer efficacement les nouvelles recrues à l’équipe, et d’apprendre à faire sans certains joueurs partis pour d’autres clubs. Tactiquement, l’équipe messine ne devrait pas troquer son 3-5-2, mais devrait l’animer différemment.
Des nouveaux titulaires immédiats ?
Pour rappel, les recrues du mercato hivernal sont au nombre de quatre, à quatre postes très différents. Ainsi, chaque ligne a de quoi se voir modifiée jusqu’à la fin de la saison en juin prochain. Dans les buts, Marc-Aurèle Caillard et Alexandre Oukidja n’ont pas vu arriver de nouveaux concurrents, et devraient continuer de se relayer si le coach grenat ne décide pas d’une hiérarchie plus claire. En défense, malgré l’arrivée de Jean-Armel Kana-Biyik, la ligne de trois composée de Jemerson, Kouyaté, et Bronn, devrait ne pas bouger, alors que Niakité, Mbengue ou encore Lacroix, sont en renfort éventuel sur le banc.
Sur les flancs, si Fabien Centonze appraît indéboulonnable sur la droite, le piston gauche de l’équipe de Frédéric Antonetti pourrait changer. Thomas Delaine voit effectivement arriver le jeune Fali Candé, âgé de 24 ans, et surtout très à l’aise dans le fait de se projeter vers l’avant. Son apport pourrait être conséquent s’il venait à rapidement confirmer.
Au milieu, le trio a de quoi évoluer, et la densité de joueurs apparaît tout à fait intéressante en vue de grands enchaînements de matchs. Sarr, Maïga, Traoré, N’Doram, Boulaya, Pajot, tous ces joueurs ont été rejoints par Ibrahim Amadou, très talentueux du côté de Lille avant son départ en Espagne, mais quelque peu égaré à Séville par la suite. À noter que le joueur n’a plus foulé la pelouse depuis près de six mois.
Enfin en attaque, l’interrogation demeure quant à la fiabilité de Louis Mafouta. Récupéré en deuxième division suisse, l’avant-centre apparaît inférieur à ses coéquipiers déjà en place tels que Niane ou De Préville. De plus, le FC Metz semblait activement à la recherche d’un joueur au profil de numéro 10, mais l’animation offensive de l’équipe restera visiblement telle qu’elle est suite aux échecs dans les dossiers Clément Grenier et Alexis Claude-Maurice.