FC Metz : Qui est Jean-Armel Kana-Biyik, la nouvelle recrue messine ?

C’est la première recrue de ce mercato hivernal à Metz et elle était attendue. Jean-Armel Kana Biyik arrive sous le maillot grenat en tant que joueur d’expérience, lui qui s’entraînait déjà avec le club depuis le mois de novembre dernier. Défenseur central de 32 ans, ce joueur est-il une bonne pioche pour la formation messine dont le seul objectif est d’assurer le maintien ?

Illustration : "FC Metz : Qui est Jean-Armel Kana-Biyik, la nouvelle recrue messine ?"
© Site officiel FC Metz

Franco-Camerounais, Jean-Armel Kana Biyik connaît bien les lieux dans lesquels il élit domicile. Né à Metz, le défenseur grenat connaît bien le championnat de France, et a évolué dans plusieurs clubs de l’Hexagone. Son profil semble correspondre à la ligne de conduite que souhaitait adopter l’équipe de Frédéric Antonetti. Troisième pire attaque, mais surtout, troisième pire défense du championnat, le FC Metz semblait avoir besoin de profondeur sur le banc, mais également de joueurs expérimentés.

Du Havre à Metz, de nombreux transferts

Formé au Havre, c’est dès la saison 2007-2008 que le joueur remporte le championnat de Ligue 2 avec le club normand. Passé par le Stade Rennais de 2010 à 2015 puis par Toulouse lors de la saison 2015-2016, c’est en Turquie que Kana-Biyik a poursuivi son parcours hors des frontières françaises. À Kayserispor dans un premier temps, puis pour Gaziantep FK ensuite, jusqu’en 2021. Sans club depuis l’été dernier, ce rebond au FC Metz est un retour aux sources pour le joueur désireux de retrouver la compétition, ayant maintenant la responsabilité de participer à la remontée messine.

Au sein de l’effectif, il sera mis en concurrence avec le Tunisien Dylan Bronn, paraissant indéboulonnable dans la charnière centrale, mais également Jemerson, ou encore Boubakar Kouyaté. Âgés de 26, 28, et 24 ans respectivement, ces joueurs vont bénéficier de l’expérience de leur néo-coéquipier de 32 ans, ayant connu bon nombre de publics. Du haut de son mètre 84, Kana-Biyik n’est pas le meilleur dans sa gestion des duels aériens, ni dans sa qualité de relance courte. En revanche, il s’avère bien plus précieux en un-contre-un au sol notamment, pour tenter de stopper les progressions adverses.

Ce recrutement sera-t-il le premier d’une liste destinée à être allongée en vue d’un maintien assuré ?