FC Metz : Sabaly, quel bilan de son prêt ?

Grand espoir sénégalais à son arrivée en Lorraine, Cheikh Sabaly progresse lentement mais sûrement. Déjà prêté plusieurs fois à Pau, c’est à Quevilly-Rouen Métropole qu’est parti s’aguerrir l’ailier gauche cet hiver. Après des débuts contrastés dans un club mal placé en Ligue 2, le Messin a mieux fini la saison. Un retour qui pourrait avoir du poids dans l’effectif grenat.

Illustration : "FC Metz : Sabaly, quel bilan de son prêt ?"
© Site officiel du FC Metz

Pour certains supporters du FC Metz, Cheikh Sabaly est le nouveau Sadio Mané. Vif, percutant, imbattable en sprint, et travailleur, il en a au moins l’héritage. Si ses précédents prêts à Pau continuaient à faire voir aux fans en Sabaly, le futur Mané, ces quelques mois passés à Quevilly-Rouen Métropole les ont rendus plus réalistes mais pas pessimistes pour autant. Après une phase aller à Metz où Sabaly jouait l’attaquant bonus, intégré au groupe en cas de blessure ou lorsque qu’il manquait à l’équipe ses recrues, un prêt de 6 mois a été conclu. De retour en Ligue 2 pour jouer le maintien, ses débuts à QRM semblent assez frustrant. S’il a pu participer à l’égalisation du but en volant un ballon et en délivrant sa 1e passe décisive pour égaliser à Guingamp, le Sénégalais a passé 12 matchs avant d’ouvrir son compteur but, méticuleux face à Nancy.

Une fin de saison comme un symbole ?

Sabaly à Quevilly, c’est surtout en 2 matchs que l’aventure pourrait se résumer. Lors du dernier match de Ligue 2, le QRM a éteint Dunkerque 3 buts à 1 avec une belle performance du Grenat. 1 but et 1 passe, les barrages sont accrochés, l’ailier a rempli sa part du travail. Et c’est à Villefranche que le messin de 23 ans a continué de briller. Une domination rouennaise notable, et individuellement un match sérieux, récompensé par un tacle passeur pour son buteur et par la victoire 3-1. De retour à Metz, Sabaly a une vraie opportunité. En effet, sur le flanc gauche de l’attaque, aucun joueur notable ne figure. Laszlo Bölöni pourrait bien être tenté par lui donner une chance …

Un espoir éternel mais qui pourrait exploser l’an prochain. Redescendu en Ligue 2, où Sabaly a fini par s’acclimater, le FC Metz pourra compter sur la percussion, sur la vitesse, et sur l’audace du jeune sénégalais …