FC Metz : Un ancien retrouve le sourire !

Passé par le centre de formation du club lorrain, c’est dans le sud de la France qu’Umut Bozok s’est le plus épanoui dans sa jeune carrière. Après des échecs à Lorient et Troyes, c’est en Turquie que le buteur a retrouvé des couleurs.

Illustration : "FC Metz : Un ancien retrouve le sourire ! "
© Compte Twitter officiel de Kasimpasa

Certains l’ignorent peut-être mais Umut Bozok est né à Saint-Avold, tout proche de Metz, et a été formé chez les Grenats entre 2011 et 2016. Mais le buteur, qui avait commencé en tant que défenseur central, n’a pas reçu de contrat professionnel en raison « d’une qualité physique qui ne sortait pas du lot ». La suite est sûrement davantage connue. Alors âgé de 19 ans, le Franco-Turc signe en National à Marseille Consolat et termine meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations. Des performances qui lui permettent, à peine un an après son arrivée dans le Sud, de signer au Nîmes Olympique pour un résultat similaire. Meilleur buteur de Ligue 2 avec 24 buts, il participe grandement à la montée du club gardois dans l’élite. C’est à ce moment-là que tout se gâte pour le Lorrain.

Le plus décisif de la saison !

Beaucoup moins performant en Ligue 1, Umut Bozok n’inscrit que deux buts en 25 rencontres. Il redescend donc d’une division et s’engage avec Lorient sans jamais convaincre, ce qui pousse les Merlus à le prêter à l’ESTAC pendant le mercato hivernal 2021. Six mois non concluant en Ligue 2 avant un nouveau départ à Kasimpasa en Turquie, toujours prêté par Lorient. Évoluant pour la première fois dans son pays d’origine, Umut Bozok retrouve des couleurs ! Et l’attaquant de 25 ans vient même de finir la saison comme meilleur buteur de Super Lig avec 20 réalisations, devant un certain Mario Balotelli (18 dont 5 lors de la dernière rencontre). Avec également sept passes décisives, le Mosellan est le joueur le plus décisif de la saison. Une performance remarquable avec un club qui a terminé dans le ventre mou du classement (11e). Mais le plus dur sera de confirmer sa première belle saison, comme il n’a pas su le faire à Nîmes, s’il reste en Turquie l’année prochaine.