FC Metz : Un atout tactique non négligeable !

Laszlo Bölöni voit son staff s'étoffer. Christophe Delmotte, coach franco-belge qui vient de sauver Valenciennes de la relégation, rejoint le FC Metz et occupera le rôle d'entraîneur assistant. Un tacticien de support expérimenté et surqualifié.

Illustration : "FC Metz : Un atout tactique non négligeable !"
© Site officiel du FC Metz

Si Christophe Delmotte a décidé de quitter Valenciennes après avoir réussi son objectif principal de maintenir le VAFC en Ligue 2, le tacticien va rester dans ce championnat mais pas dans la même équipe, et encore moins dans le même rôle … En effet le coach de 53 ans rejoint Laszlo Bölöni le FC Metz, et le club l’accueille avec un communiqué officiel très honorant :

“À l’approche du début de la saison 2022-2023, le FC Metz étoffe son staff professionnel ! Présent depuis plusieurs jours sur les terrains de Frescaty, l’ancien défenseur Christophe Delmotte rejoint officiellement l’encadrement technique messin en qualité d’entraîneur-adjoint de László Bölöni. […] Doté d’un riche CV forgé dans plusieurs formations majeures de l’Hexagone, Christophe Delmotte met cette fois le cap sur la Moselle afin d’y apporter toutes ses connaissances et son expérience, et ce, dès cette saison 2022-2023. Bienvenue Christophe !”

“Un riche CV”

Ancien défenseur lensois et surtout lyonnais, le nouvel assistant coach du FC Metz commence sa carrière de tacticien en 2008 au RC Lens premièrement en tant qu’adjoint puis comme recruteur. Quand Laszlo Bölöni débarque au RCL en 2011, Delmotte est de retour sur le banc pour épauler le coach roumain. Il manage ensuite l’équipe réserve de l’OL pendant 2 saisons, avant une pause de 2 années. Et c’est après une pige d’assistant au Havre qu’il intègre Valenciennes en 2017, tout d’abord en tant que Manager de l’équipe réserve puis comme entraîneur de l’équipe principale en Novembre 2021. Mal classé, le VAFC gagne une place et se sauve, bien que leur 16e place ne fut pas symbole d'un exercice 2021-2022 réussi. Lassé, il quitte le club en fin de saison et vient d’être appelé par Bölöni pour former à nouveau le duo qui avait commencé à Lens …

Très expérimenté, Christophe Delmotte retrouve Laszlo Bölöni au FC Metz. Avec le maintien accompli à Valenciennes, son crédit augmente et il peut désormais viser plus haut. Adjoint d’un relégué de Ligue 1, il sera une aide utile au FC Metz qui se restructure en cette intersaison 2022.