FC Metz : un choix surprenant face à Amiens !

Les Grenats démarrent leur saison dans l’antichambre de l’élite du football français, par la réception d’Amiens ce samedi. Pour officier la rencontre, l’arbitre désigné est bien connu des pelouses de Ligue 1 : Gaël Angoula. Ce dernier s’est reconverti dans l’arbitrage en 2017 après l’arrêt de sa carrière.

Illustration : "FC Metz : un choix surprenant face à Amiens !"
© Site de la FFF

Passé par Bastia, Angers et le Nîmes Olympique, l’ancien défenseur latéral droit est désormais celui qui fait respecter l’ordre sur les terrains de football. L’adepte des sports de combat a connu une ascension lente vers le monde professionnel. Le natif du Havre débute à 22 ans son parcours de footballeur amateur en signant au FUSC Bois-Guillaume. Il passera par Dunkerque (2007-2008) et Pacy-sur-Eure (2008-2010) avant d’être recruté en 2010 par Bastia, relégué en National. Pendant trois ans, il contribuera à la remontée en L2 ainsi qu’au titre de champion, synonyme d’accession dans l’élite. Le défenseur découvre pendant un an la Ligue 1 avant de signer au SCO d’Angers où il participera à la montée du club en 2016. Après cet épisode, il s’engage à Nîmes pour un an puisqu’il décide de ne pas continuer l’aventure pour se concentrer pleinement sur sa reconversion. Le Franco-camerounais met fin à sa carrière en avril 2017 après 195 matchs en professionnel pour 2 buts inscrits.

La vie d’arbitre

L'ancien Bastiais a donc passé les diplômes nécessaires pour devenir à son tour, "un homme en noir". Samedi, il débutera sa quatrième saison en tant qu’arbitre de la Ligue 2 BKT. La saison passée, il a arbitré une rencontre de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Stade Brestois, alors qu’il était désigné quatrième arbitre. La raison ? L’arbitre principal Anthony Gauthier s’est blessé lors de son échauffement. C’était la première en Ligue 1 pour Gaël Angoula, mais aussi la première fois qu’un ancien joueur de l’élite dirigeait un match. Une consécration pour celui qui officie en pro depuis quatre ans.