Le FC Metz rencontre ce samedi soir le Pau FC pour le compte de la 29ème journée de Ligue 2. Si le club messin joue la montée, le Football Club de Pau joue, quant à lui, sa survie dans l’antichambre de l’élite du football français. Une différence de résultats frappante, que le coach palois, Didier Tholot, attribue en grande partie à un seul Grenat.
16ème de Ligue 2, le Pau FC reçoit ce soir le FC Metz, 3ème. Alors que la saison est déjà une réussite côté messin, l’objectif est aujourd’hui clairement affiché : retrouver la Ligue 1. Et si les grenats peuvent compter sur un effectif solide, pour le coach de Pau, Didier Tholot, les rouges et noir doivent leur réussite, en grande partie, à un seul homme : Georges Mikautadze.
Une montée en puissance inattendue
“Metz a encore un peu plus d’atouts offensifs, notamment un attaquant qui marche l’eau” a déclaré Didier Tholot, lors de la conférence de presse d’avant match ce vendredi. Mais il ne s’arrête pas là, “il est pratiquement à l’origine de 45 % de leur réussite offensive”.
Des déclarations qui viennent encenser l’un des meilleurs attaquants de Ligue 2 cette saison, le franco-géorgien de 22 ans, Georges Mikautadze. Encore inconnu au début de cette saison, il est vite devenu la référence de l’attaque messine. Après 31 matchs, 16 buts et 8 passes décisives toute compétitions confondues (Ligue 2 et Coupe de France), il est l’actuel meilleur buteur de Ligue 2, avec 15 réalisations. Évalué par Transfermarkt à 3 millions d’euros en octobre dernier, son prix à doublé en 6 petits mois, et s’élève dorénavant à hauteur de 6 millions d’euros. Capable de sprints impressionnants, il sait aussi faire briller ses coéquipiers. À l’aise, techniquement, il sait tout faire, ou presque, avec le ballon. Redoutable finisseur, il est aussi décisif dans la surface, qu’à l’extérieur de cette dernière. Une évolution à vitesse grand V, pour celui qui a déjà disputé près d’une quinzaine de matchs avec la sélection géorgienne.
“Ce n’est pas facile, mais je veux toujours plus, je ne me contente pas d’un joli but et je continue à travailler pour continuer de marquer (...) ça ne peut que donner de la confiance pour la suite”, déclarait l’intéressé au micro du Républicain Lorrain, après son but contre Laval (1 - 0) le week-end dernier. Celui qu’on surnomme désormais “le roi Georges” s’épanouit en Ligue 2. Et à moins de dix journées de la fin du championnat, il fera tout pour permettre à son club d’accéder à l’élite du football français.
Rendez-vous à 19h pour voir le jeune Mikautadze à l'œuvre.