FC Metz : Un nouveau constat catastrophique ?

À bien des égards, l’inquiétude apparaît légitime dans les rangs du FC Metz. Les Grenats sont 19e de Ligue 1, et même si le maintien est encore largement envisageable sur le plan comptable, l’optimisme n’est pas de mise. Outre l’équipe première, tout le club semble plongé dans une période très délicate. Les catégories inférieures sont également en difficulté.

Illustration : "FC Metz : Un nouveau constat catastrophique ?"
© Site officiel FC Metz

La place du FC Metz en Ligue 1 est bel et bien menacée. Malgré le fait que Frédéric Antonetti continue à croire au maintien, et encourage ses joueurs par le biais des médias depuis plusieurs semaines, le manque de réaction observé sur le terrain rend sceptique de très nombreux supporters du club. Alors que l’espoir pourrait survenir des catégories de jeunes, pour ainsi redynamiser le groupe, tout n’est pas rose non plus pour eux.

La réserve dans le même marasme

Si la relégation de l’équipe première du FC Metz devient de plus en plus probable, celle de la réserve du club pourrait se rapprocher si la réaction n’intervient pas rapidement. En ce dernier week-end du mois de mars, la 2e formation du FC Metz évoluant en National 2 s’est inclinée face à Épinal sur le score de 2-0. Avec cette défaite, l’équipe enchaîne un 11e match sans succès en championnat. 12e sur 16, le club n’a toujours pas remporté le moindre match depuis le début de l’année 2022, et plonge dans la crise également, au même titre que l’équipe principale.

La crise du club se ressent-elle jusque dans la réserve ? Difficile d’évaluer les répercutions directes des résultats de l’équipe A sur ceux de l’équipe B. En revanche, le constat de l’échec du club dans le maintien d’objectifs modérés à tous les échelons est bien réel. La gestion du club est lourdement critiquée par les plus fidèles, et les Grenats semblent payer les conséquences de tournants mal vécus. La modernisation du club à outrance est notamment pointée du doigt, tandis que les améliorations nécessaires pour rester compétitif restent discutables chez les supporters. Est-ce le début d’une crise majeure en Lorraine ?