FC Metz : Un risque certain détecté pour l'avenir de l'effectif ?

Le FC Metz se prépare doucement mais sûrement pour la reprise du championnat qui aura lieu le week-end prochain. Les Messins vont avoir la tâche difficile de se maintenir en Ligue 1, quelques mois après être remonté dans l'élite. Mais l'effectif actuel pourrait présenter des risques pour la suite.

Un après avoir quitté les pelouses de Ligue 1 à la suite de sa relégation, le FC Metz attaque cette saison 2023/2024 avec un objectif principal, celui de se maintenir. Le club lorrain, qui a souvent habitué ses supporters à faire l'ascenseur, veut de la stabilité. Mais pour atteindre ces objectifs, cela passe déjà par un premier match réussi. L'opposition d'annonce très compliquée puisque pour la 1re journée de championnat, les Messins vont se déplacer chez l'un des cadors du football français, Rennes. Mais le club veut y croire. Cependant, un problème plus profond concerne l'effectif et pourrait, dans le futur posé de gros problèmes au club.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "FC Metz : Un risque certain détecté pour l'avenir de l'effectif ?"
© Twitter officiel FC Metz

Une valeur marchande trop faible

En effet, la valeur marchande de l'effectif messins est la plus faible de toute la Ligue 1 (34,40 millions d'euros). Pas vraiment une surprise étant donné que le club vient tout juste de remonter. Mais assez loin tout de même derrière l'autre promu, Le Havre (44,90 millions d'euros). Mais la valeur marchande de Metz est à nuancer, car sur les 34,40 millions d'euros près d'un tiers est représenté par l'attaquant géorgien Georges Mikautadze (10 millions d'euros selon Transfermarkt), dont l'avenir chez les Grenats est toujours incertain. Si on prends en compte la valeur marchande de Georges Mikautadze selon les dirigeants messins (20 millions d'euros), il équivaut à lui seul une bonne partie de la valeur marchande de l'équipe-type messine. En effet derrière lui, les joueurs les plus chers sont Fali Candé et Habib Maïga (3 millions chacun), puis Matthieu Udol (2,5 millions d'euros). Tout le reste de l'effectif possède une valeur inférieure ou égale à 2 millions d'euros. Un facteur peut expliquer ces différences. Tout d'abord le talent indéniable de Mikautadze, meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée. Puis son jeune âge (22 ans). Ensuite l'âge des titulaires respectifs qui quelque soit leur niveau fait baisser leur valeur marchande. Tout ceci mit bout à bout peut paraître inquiétant pour le club qui compte pourtant bien se maintenir cette année. S'il parvient à le faire, alors peut-être que ses joueurs verront leur côte augmenter...

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?