FC Metz : Une performance notable observée en ce mois de janvier !

À quelques jours d’affronter l’OGC Nice, le FC Metz est un club qui se distingue en ce mois de janvier. En effet, une performance notable réalisée par les Grenats a été observée ces derniers jours, mettant grandement en lumière la formation messine.

Illustration : "FC Metz : Une performance notable observée en ce mois de janvier !"
© Twitter officiel Sénégal

Si le FC Metz prépare son retour en Ligue 1 prévu pour ce samedi après-midi, les yeux sont également tournés du côté de la Coupe d’Afrique des Nations.

Aujourd'hui plusieurs Messins se trouvent en Côte d’Ivoire pour représenter leurs sélections, où l’une des révélations de cette saison de Ligue 1 fait déjà sensation, dans une compétition devenu historique pour les Grenats.

Metz brille à la CAN

En effet face au Cameroun vendredi soir, le Sénégal a aligné d’entrée six joueurs évoluant ou ayant déjà évolué sous les couleurs du FC Metz. Il s’agit d’un record dans l’histoire du club, et une très belle mise en lumière pour les Grenats sur la scène internationale et au niveau du football africain.

Un record qui n’aurait jamais vu le jour sans les liens étroits entre le club et Génération foot, l’académie sénégalaise avec laquelle les Grenats sont partenaires depuis 2003.

Au cours des quinze dernières années, les plus grosses ventes du club mosellan concernaient des joueurs passés par cette académie, à l’exception de Miralem Pjanic et de Georges Mikautadze, revenu à Metz cet hiver, prêté par l’Ajax. Une statistique qui renforce un peu plus l’importance et l’impact des joueurs sénégalais dans le football messin.

Car en plus d’un Lamine Camara toujours au club, Sadio Mané, Pape Matar Sarr, Habib Diallo, Ismaïla Sarr et Kalidou Koulibaly étaient bel et bien titularisés dans ce choc de la deuxième journée des phases de groupe.

Encore plus fou, les actuels ou anciens joueurs de Metz sont impliqués sur les 6 buts marqués par le Sénégal en deux rencontres.

Quelques jours avant ce match historique pour les Messins, Lamine Camara était entré également dans l’histoire du club en devenant le 1er joueur du FC Metz à inscrire un doublé à la Coupe d’Afrique des Nations. Pour son tout premier match dans la compétition, le jeune joueur âgé de seulement 20 ans a été élu homme du match en contribuant à la victoire des siens face à la Gambie (3-0).

À 20 ans et 14 jours l’international sénégalais était devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection à marquer dans une CAN depuis Souleymane Camara, qui avait marqué contre la Zambie le 26 janvier 2002 à seulement 19 buts et 35 jours.

Plusieurs distinctions pour le FC Metz qui doivent sans doute ravir les dirigeants messins en ce mois de janvier. D’autant plus que le Sénégal, qui a permis aux Grenats, fait parti des grands favoris pour remporter cette édition de la CAN.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?