FC Metz : Vers la pire saison de l’histoire ?

Ce week-end avait des airs de dernière chance pour le FC Metz. Opposés aux Girondins de Bordeaux, les Grenats se sont inclinés sur le score net de 3-1, et ont certainement laissé filer l’une des dernières opportunités de remonter au classement de Ligue 1. À plus d’un titre, cette saison est en train de devenir l’une des pires de l’histoire du club.

Illustration : "FC Metz : Vers la pire saison de l’histoire ?"
© Site officiel FC Metz

Frédéric Antonetti n’a jamais subi de relégation en tant qu’entraîneur d’une équipe de Ligue 1, mais pourrait bien voir cette réussite ébranlée à l’issue de la saison. Incapables de créer l’étincelle face aux Girondins de Bordeaux, les joueurs du FC Metz tombent à la place redoutée depuis longtemps de lanterne rouge. Si les raisons pour lesquelles cet échec se précise, les chiffres de cette saison inquiètent au plus haut point.

Vers un record historiquement faible ?

Menée par des joueurs incapables de relever la barre jusque-là, cette formation du FC Metz est sur les traces des pires de l’histoire du club. En effet, si la situation actuelle venait à se maintenir, les Messins seraient les 6e à finir derniers de la première division après les équipes de 1950, 1962, 2006, 2008, et 2018. Avec un bilan moyen de 0,742 points marqués par match, la formation actuelle du FC Metz est en train de réaliser la 4e pire copie de son histoire en Ligue 1.

Après un mercato estival créant la discorde notamment entre le coach Antonetti et la direction du club, le mercato hivernal n’a visiblement rien arrangé. Les individualités peinent toujours autant à imprimer un style, et les inquiétudes perdurent parmi les supporters. Un retour en Ligue 2 est-il inévitable à ce niveau de la compétition, comme en 2018 ?